François Des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire, aux éditions Les Arènes
International
François Des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire, aux éditions Les Arènes

Prix européen "Gabriel" de la BD Chrétienne 2019 décerné à "François"

01.04.2019 par Jacques Berset, cath.ch

Le prix européen “Gabriel” de la BD Chrétienne 2019 a été décerné à l’album “François – Des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire”, aux éditions Les Arènes, dont le scénario est dû à Arnaud Delalande et le dessin à Laurent Bidot.

L’annonce du prix a été faite le 23 mars 2019 lors de l’assemblée générale du CRIABD, le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée, une association œcuménique créée en 1985 et basée à Bruxelles.

A la lumière de Saint François d’Assise

Une quinzaine de spécialistes et amateurs de BD particulièrement apprécié la présentation de la vie de Jorge Bergoglio qui se préparait à la retraite avant d’être élu pape. Kérygme, liturgie et diaconie sont affirmés dans cet album avec authenticité. Le réalisme des dessins met en évidence la simplicité, l’humilité et la modestie de celui qui a accepté cette charge à 76 ans, à la lumière de Saint François d’Assise, note le CRIABD.

Arnaud Delalande est écrivain et scénariste. Il est l’auteur d’une dizaine de romans historiques traduits dans de nombreux pays comme Le Piège de Dante et la série des Viravolta, scénariste d’une trentaine d’albums de BD tels Aliénor, Surcouf ou Le Cas Alan Turing (Les Arènes, 2015). En 2017, il co-scénarise l’adaptation des livres d’Antoon Krings Les Drôles de petites bêtes pour le cinéma et écrit avec Olivier Balazuc le livret de l’opéra Little Nemo in Slumberland, de David Chaillou.

Laurent Bidot est dessinateur et scénariste. Auteur de L’histoire de la Grande Chartreuse et d’une Histoire du Mont Saint-Michel. Il scénarise et dessine les 4 volumes de la série Le Linceul. Laurent Bidot signe également la série Auguste et Romulus, avec Etienne Jung au dessin, aux éditions Mame. (cath.ch/com/be)


L'album du Lapin Bleu a obtenu le Prix international de la BD Chrétienne 2019

Le Prix international de la BD chrétienne 2019 pour "Scandale à Jérusalem"

"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse

Jésus en BD prix Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018

Actualités ›