Christiane Rancé a obtenu le Prix humanisme chrétien 2017
Suisse

Le Prix Humanisme chrétien 2017 attribué à Christiane Rancé

Le Prix Humanisme chrétien 2017 a été attribué à Christiane Rancé, journaliste, éditrice et écrivain,pour son ouvrage «En pleine lumière – Carnets spirituels» paru aux éditions Albin Michel. Il sera remis le 17 novembre prochain à Paris

Le jury a été sensible à l’intensité de la pensée et à la portée humaniste de l’ouvrage de Christiane Rancé, indique un communiqué du 16 octobre 2017.

Ce que l’auteur dénomme «Carnets spirituels» est une longue et rafraîchissante méditation sur la beauté du monde,toujours offerte à nos regards, mais que nous ne savons plus voir dans un monde de plus en plus virtuel.

Pour les jurés, ces pages sont également une invitation à retrouver le sens de la rencontre douce et patiente dans une société qui la fait disparaître sur l’autel de l’instantané. Christiane Rancé invite ainsi à braver dans le quotidien l’adversité des modes, de la tension de l’opinion dominante et du parler correct, pour choisir le camp de la beauté, de l’altérité, de la joie, de l’espérance et plus généralement de la vérité évangélique.

Après avoir écrit sur des témoins spirituels comme Simone Weil, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila ou le pape François, Christine Rancé a éprouvé le besoin de dire son propre enracinement spirituel, et d’une manière accessible à un large public. Le Prix Humanisme Chrétien s’ajoute ainsi à de nombreuses distinctions que son oeuvre lui a values.

Un prix attribué depuis 2004

Le Prix Humanisme chrétien est attribué depuis 2004 par l’AES (Académie d’éducation et d’études sociales) à Paris et l’AEES (Association d’éducation et d’entraide sociales) en Suisse. Son but est de récompenser un ouvrage original accessible à un large public et s’inspirant des principes de l’enseignement social chrétien, d’encourager ainsi la diffusion d’oeuvres mettant en lumière un humanisme chrétien. (cath.ch/com/mp)

Christiane Rancé a obtenu le Prix humanisme chrétien 2017
17 octobre 2017 | 17:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!