L’hôpital pontifical Bambino Gesù à Rome | © Flickr/bambinogesu/CC BY-ND 2.0
Vatican

Procès du Bambino Gesù: l’ancien président invoque un investissement de prestige

La troisième audience du procès pour détournement de fonds de deux anciens responsables de l’hôpital pontifical Bambino Gesù à Rome s’est tenue le 19 septembre 2017 devant le tribunal de l’Etat du Vatican. La journée a été marquée par la déposition du principal accusé, Giuseppe Profiti, ancien directeur du Bambino Gesù et ex-président de la Fondation du même nom.

Au cours d’une audience de six heures, Giuseppe Profiti a expliqué que les travaux de rénovation du luxueux appartement du cardinal Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège et bras droit du pape Benoît XVI, avaient pour but de favoriser les dons, par l’organisation d’événements exceptionnels dans ce logement de prestige, situé au sein du Vatican.

Détournement

Giuseppe Profiti et Massimo Spina, respectivement ancien président et trésorier de la fondation Bambino Gesù, sont accusés de détournement de fonds. Ils auraient en effet utilisé de l’argent de la Fondation pour aider à financer les travaux de restauration de l’appartement du cardinal Bertone. Plus de 422’000 euros auraient été ainsi payés pour le chantier de restauration, rapporte Radio Vatican.

Pour favoriser la collecte de fonds

«Nous avons constaté une hausse des dons à la suite des concerts ou des déjeuners auxquels participait le cardinal», a affirmé l’ancien président de la Fondation. «Plus c’était restreint, plus on récoltait de dons, car il y avait un sentiment d’exclusivité auprès des donateurs, italiens comme étrangers».

Grâce à cet investissement de prestige, les dons en faveur de l’hôpital du Bambino Gesù seraient passés de 2 millions d’euros en 2011 à 5 millions en 2014. Selon Profiti, le coût des travaux était donc «soutenable» pour l’hôpital, représentant moins de 5% de la collecte de fonds.

Pas de contrôle des comptes

Giuseppe Profiti a en outre affirmé que la décision d’engager les travaux a été «personnelle», en tant que président de la Fondation. Mais «les organes de contrôle n’ont jamais été activés, il n’y avait pas de commissaire aux comptes: on envoyait directement le bilan à la Secrétairerie d’Etat», a-t-il cependant précisé.

Giuseppe Profiti et Massimo Spina, ex-trésorier de la Fondation, sont accusés d’avoir détourné plus de 400’000 euros de la Fondation de l’hôpital, lors de la rénovation de l’appartement de fonction du cardinal Tarcisio Bertone. Révélée en 2015 par la presse, l’affaire avait conduit le cardinal Bertone à verser 150’000 euros à l’hôpital du Saint-Siège, en guise de dédommagement pour le scandale.

Les débats reprendront le 21 septembre prochain, avec l’audition de l’entrepreneur de travaux, et le 22 septembre. (cath.ch/imedia/radvat/ap)

L’hôpital pontifical Bambino Gesù à Rome | © Flickr/bambinogesu/CC BY-ND 2.0
20 septembre 2017 | 09:40
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!