Rome: Les décès liés au sida sont ’injustifiables’, selon le Vatican
Promouvoir un accès universel aux soins
Rome, 1er décembre 2011 (Apic) Les décès provoqués par le virus du sida sont ’injustifiables’ aujourd’hui, a soutenu le Vatican dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre 2011. Beaucoup de victimes auraient pu mener une existence normale si elles avaient eu accès aux thérapies adaptées, a assuré le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
«Ces décès sont désormais injustifiables», a affirmé le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, déplorant que 1,8 million de personnes atteintes par le virus du sida meurent chaque année, malgré un engagement de la communauté internationale depuis plus de 20 ans. Le message dénonce «la douleur des conjoints, l’appauvrissement des familles, l’accroissement de leur marginalisation et le malaise des enfants devenus orphelins», ainsi que la «transmission de la contagion de la mère à l’enfant», tout aussi injustifiable.
Ces personnes auraient pu mener normalement leur existence, estime le dicastère en charge des questions de santé, si elles avaient eu accès aux thérapies pharmacologiques adaptées.
Abstinence et fidélité
Le Vatican souligne la nécessité de promouvoir l’accès universel aux soins, en étendant les thérapies à tous les peuples et à toutes les couches de population.
Il insiste aussi sur l’aspect fondamental de la formation. Le message du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé rappelle l’importance d’une éducation à des styles de vie fondés sur «l’abstinence, la fidélité conjugale et le refus de la promiscuité sexuelle», selon le magistère de l’Eglise, pour une «approche réellement correcte et responsable de la sexualité».
Le message réaffirme «la nécessité d’une proximité morale, spirituelle et, autant que possible, matérielle» envers les personnes touchées par le virus. (apic/imedia/mm/ggc)