Deux des quatre religieuses viennent  de la communauté, à Bex. (Photo: Bernard Hallet)
Suisse

Quatre sœurs de Saint-Maurice s'installent à Lausanne

Quatre sœurs de Saint-Maurice ouvrent une communauté à Lausanne. Elles sont accueillies lors d’une messe célébrée le 8 septembre 2016 par l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.

«Cette mission correspond à notre spiritualité et à notre charisme, nous sommes très heureuses d’avoir été sollicitées», se réjouit  Soeur Gladys, de la communauté des Soeurs de Saint-Maurice de Bex (VD). Entre les cartons et les préparatifs du déménagement, elle prend le temps de détailler leur venue à Lausanne.

Toutes les quatre auront pour mission d’assurer la liturgie des Heures à la basilique Notre-Dame de l’Assomption. «Nous commençons avec les laudes, nous verrons ultérieurement pour le reste», indique la sœur. Elles se chargeront également de l’accueil à la basilique. Les religieuses se mettent à la disposition de la paroisse Notre-Dame. Intégrées au groupe d’entraide, elles assureront, entre autres une présence et une écoute au café communautaire qui suit la messe du jeudi matin.

Une demande de Marc Donzé

A l’origine de cette installation, l’abbé Marc Donzé, alors vicaire épiscopal, avait souhaité la présence de religieuses pour ces services. «Il connaissait bien les Sœurs de Saint-Maurice, le choix s’est porté sur nous naturellement», explique Soeur Gladys. Un temps de discernement a été nécessaire. «Avec deux sœurs en moins dans la communauté, nous avons dû nous réorganiser mais nous ne regrettons pas ce choix».

Sœur Laurence, de la communauté de Madagascar, vient pour la première fois en Suisse, les Sœurs Gladys et Silké de la communauté de la Pelouse. Sœur Isabelle-Marie était déjà à Lausanne, au foyer Bon Accueil qui héberge des étudiantes. Les quatre sœurs s’installeront dans le quartier de Chailly, à Lausanne, pour l’année pastorale 2016-2017, en attendant que le vicariat leur trouve un appartement.

Elles seront accueillies lors de la messe de la Nativité de Marie, patronne de la ville de Lausanne et du canton de Vaud. La célébration sera aussi l’occasion de rendre grâce pour la canonisation de Mère Teresa qui aura eu lieu le 4 septembre. Les Missionnaires de la Charité de Lausanne prendront une part active à cette messe célébrée par l’abbé Christophe Godel le 8 septembre à 18h20.  (cath.ch-apic/bh)

Deux des quatre religieuses viennent de la communauté, à Bex.
30 août 2016 | 17:18
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!