Madrid: Pluies et vents violents à la veillée de prière des JMJ

Quelques blessés légers après le départ du pape

Madrid, 21 août 2011 (Apic) C’est dans des conditions climatiques particulièrement délicates que s’est déroulée, sur l’aéroport madrilène de Cuatro Vientos, la veillée de prière des Journées mondiales de la jeunesse présidée par Benoît XVI dans la soirée du 20 août. Malgré la pluie, les fortes bourrasques de vent, le pape est resté serein, s’amusant même longuement de cette situation inhabituelle qui a déclenché l’enthousiasme du million de jeunes présents.

Après les éclairs, la pluie et le vent, le pape s’est agenouillé pour un temps d’adoration silencieuse, suivi par la foule immense rassemblée à perte de vue sur le terrain d’aviation. De nouvelles bourrasques ont soufflé sur Cuatro Vientos, entraînant la chute d’une tente d’adoration. Selon les pompiers espagnols, cet incident a fait une demi-douzaine de blessés légers, souvent victimes de fractures.

En milieu de nuit, un bilan des services médicaux de Cuatro Vientos indiquait que près de 1600 personnes étaient passées par leurs services jusque-là, dont une cinquantaine avaient dû être transportées à l’hôpital.

Ce 21 août, le jour se lève sur le grand aéroport militaire situé au Sud-Ouest de Madrid. Beaucoup de jeunes ont passé une nuit blanche, dont beaucoup en prière, même lorsque quelques-unes des 17 tentes d’adoration avaient été fermées par sécurité. Les jeunes attendent le retour de Benoît XVI qui célébrera la messe de clôture de ces 26e JMJ. Les températures, ayant atteint jusqu’à 38 degrés le 20 août, s’annoncent légèrement plus basses.

«Merci pour votre résistance»

Alors que Benoît XVI prenait la parole, le 20 août en milieu de soirée, une averse de pluie et des bourrasques de vent se sont abattues sur l’aéroport, contraignant le souverain pontife à interrompre son discours. Le pape a arboré un très grand sourire alors que le vent venait d’emporter la calotte blanche habituellement vissée sur sa tête. Ses cheveux étaient totalement décoiffés et, au moment de reprendre son discours, le micro a fait des siennes.

Les jeunes, sereins, ont acclamé le pape de 84 ans qui cherchait parmi les feuilles de son discours, en partie trempées, sans cacher son amusement devant cette situation inhabituelle. Puis, au micro, les organisateurs ont demandé à la foule de rester calme, de patienter, affirmant que la pluie allait passer, et invitant enfin les jeunes participants à «prier encore».

«Chers amis, merci, merci pour cette joie et pour votre résistance plus forte que la pluie», a lancé le pape une vingtaine de minutes plus tard au moment de reprendre ses salutations en plusieurs langues, jugeant que «le Seigneur envoyait beaucoup de bénédictions». Benoît XVI a alors demandé aux jeunes francophones de s’appuyer «sur la foi de leurs proches, sur la foi de l’Eglise», et aux anglophones d’être «un phare de liberté, de réconciliation et de paix pour le monde entier».

Après avoir enfilé sur ses épaules une chape dorée, Benoît XVI est longtemps resté à genoux devant le Saint-Sacrement exposé dans un immense ostensoir de 600 kg, apparu au milieu du podium grâce à un système d’ascenseur. Le grand silence qui a envahi le terrain d’aviation tranchait alors avec les hurlements qui avaient salué la tempête un peu plus tôt. Non loin du pape, pendant un moment, des pompiers inspectaient une structure métallique secouée par le vent alors que la pluie avait cessé.

Les orages de la vie

Puis le pape a quitté les lieux sans prononcer le texte dans lequel il devait inviter les jeunes à s’enraciner dans la foi. «N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse». C’est l’appel que Benoît XVI devait ainsi lancer au million de jeunes présent sur l’aéroport madrilène de Cuatro Vientos, souhaitant aussi «qu’aucune adversité ne les paralyse».

Avant de partir, Benoît XVI a évoqué «l’aventure vécue ensemble», remerciant les jeunes pour le sacrifice qu’ils offraient «généreusement au Seigneur». «Souvenez vous qu’avec le Christ, vous pouvez toujours affronter les orages de la vie», a conclu le pape avant de prendre congé des jeunes qu’il devait retrouver le lendemain matin, au même endroit, pour présider la messe de clôture des 26e Journées mondiales de la jeunesse. (apic/imedia/ami/bb)

21 août 2011 | 09:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Benoît XVI (478), JMJ (230), Madrid (25)
Partagez!