Sachseln: Ouvrage du prêtre fribourgeois Jacques Rime sur Nicolas de Flüe

Quinze itinéraires pour mieux connaître le saint patron de la Suisse

Sachseln, 5 avril 2013 (Apic) Découvrir saint Nicolas de Flüe en parcourant les régions qu’il a traversées. C’est l’invitation lancée par le prêtre fribourgeois Jacques Rime à travers son ouvrage «Nicolas de Flüe ou l’âme d’un pays/ Quinze itinéraires au cœur de la Suisse».

Le livre est destiné aux personnes qui veulent découvrir ou approfondir la vie de l’ermite du Ranft, une des figures clés de l’histoire suisse, indique la Ligue St-Nicolas de Flüe dans sa circulaire de mars 2013. L’abbé Rime, curé in-solidum dans l’Unité pastorale de la Sainte Trinité, dans le canton de Fribourg (région Belfaux – Grolley – Courtion) présente Nicolas de Flüe par le moyen de parcours thématiques, en faisant découvrir des lieux fréquentés par l’ermite. Des cartes et des indications pratiques (temps de marche, distance, etc) aident le promeneur à trouver son chemin.

«Ces itinéraires se trouvent tous en Suisse centrale, dans la région où vécut Nicolas. Onze sont situés dans le canton d’Obwald, et les autres sur Nidwald, Uri et Lucerne», a indiqué à l’Apic Jacques Rime. Leur degré de difficulté, y compris au niveau de la longueur, est indiqué par une graduation de 1 à 3 souliers. La durée des parcours varie de 1h45 à environ 7 heures.

Monastère de dominicaines sauvé par Nicolas

En annexe, le prêtre cite également quelques autres lieux emblématiques de la vie du saint patron de la Suisse: Liestal où, selon la tradition, il a rebroussé chemin pour revenir à Sachseln, ainsi que le monastère des dominicaines de Sankt Katharinenthal en Thurgovie, au bord du Rhin. Ce lieu aurait été sauvé par lui d’un incendie envisagé par les troupes confédérées en vue de déloger des soldats autrichiens qui s’y étaient réfugiés.

«L’ouvrage tient compte des nouvelles interprétations de la vie de Nicolas de Flüe», précise Jacques Rime. «Jusqu’à présent, les dernières recherches n’ont pas fait l’objet de nombreuses publications en français».

Le jeune prêtre, âgé de 42 ans, a déjà parcouru la Suisse de long en large pendant plusieurs années, sur son temps libre et son temps d’étude, à la recherche de lieux de pèlerinage connus ou inconnus, fréquentés ou désertés. Il a publié en 2011 un ouvrage très bien documenté intitulé «Lieux de pèlerinage en Suisse – Itinéraires et découvertes». L’approfondissement de la vie de Nicolas de Flüe est notamment dû au grand intérêt qu’il porte à l’histoire suisse en général, et à l’apport de l’ermite du Flüeli à la formation de la Confédération en particulier.

«Nicolas de Flüe ou l’âme d’un pays/Quinze itinéraires au cœur de la Suisse», 2013, Editions Cabédita.

(apic/bb)

5 avril 2013 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!