Suisse

Ralph Lewin, nouveau président des juifs de Suisse

L’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a élu le 18 octobre 2020 le Bâlois Ralph Lewin à sa présidence. Il succède à Herbert Winter, qui occupait cette fonction depuis 2008.

Au terme de douze ans d’activité, Herbert Winter, ainsi que d’autres membres du Comité directeur et du Comité central, ont remis leurs fonctions entre de nouvelles mains, rapporte la FSCI dans un communiqué. Suite à une assemblée des délégués qui s’est déroulée à Berne, le Zurichois s’est démis de ses fonctions eu égard à la limitation statutaire de la durée de fonction.

Ralph Lewin, âgé de 67ans, s’est imposé au premier tour de scrutin. Les 86 délégués présents l’ont élu président de la FSCI par 45 voix contre 40, deux abstentions et un vote invalide. Le natif de Bâle est engagé politiquement sous la bannière du Parti socialiste. Ralph Friedländer, son concurrent à la présidence, a été élu à la vice-présidence.

La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a été fondée en 1904 pour sauvegarder et promouvoir les intérêts communs des juifs en Suisse. L’organisation faîtière compte en 2020 16 communautés affiliées. (cath.ch/com/rz)

Ralph Lewin est né à Bâle en 1953 (photo: swissjews.ch)
19 octobre 2020 | 14:18
par Raphaël Zbinden
FSCI (21), Herbert Winter (6), Juifs (88)
Partagez!