Le pape a appelé à renoncer à la recherche du pouvoir et de la renommée, lors  de la messe des Rameaux, le 20 mars 2016. (Photo: © 2015 KNA)
Vatican
Le pape a appelé à renoncer à la recherche du pouvoir et de la renommée, lors de la messe des Rameaux, le 20 mars 2016. (Photo: © 2015 KNA)

Rameaux: Le pape invite les fidèles à emprunter la route du don

20.03.2016 par I.MEDIA

Le pape François a appelé à renoncer “à la recherche du pouvoir et de la renommée”, lors de la célébration de la messe des Rameaux, le 20 mars 2016. Inaugurant la Semaine sainte en présence de dizaines de milliers de fidèles, sur la place Saint-Pierre ornée d’une végétation luxuriante, le pape a une fois encore plaidé la cause des réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe.

“Le Seigneur ne nous a pas sauvés par une entrée triomphale ni par le moyen de puissants miracles”, a constaté le pape François. Il a vécu une condition “non pas de roi, ni de prince, mais de serviteur. Il s’est donc abaissé, et l’abîme de son humiliation (…) semble ne pas avoir de fond”. A son exemple, le pape a encouragé à “renoncer à l’égoïsme, à la recherche du pouvoir et de la renommée” et à emprunter “la route du service, du don, de l’oubli de soi”.

Dans un parallèle avec le procès du Christ, victime de “l’indifférence” de Pilate et Hérode, le pape est sorti de son texte pour évoquer la situation des réfugiés aux portes de l’Europe. Réfugiés vis-à-vis desquels, a dénoncé le chef de l’Eglise catholique, “beaucoup ne veulent assumer la responsabilité de leur destin”. “Si le mystère du mal est abyssal, a aussi assuré le pape François, la réalité de l’Amour qui l’a transpercé est infinie”.

10’000 plantes aromatiques et 7’000 fleurs

Sous un grand soleil, un peu plus tôt, le pape François a introduit la messe depuis l’obélisque situé au centre de la place Saint-Pierre, les épaules recouvertes d’une grande chape rouge et or, une longue palme tressée entre les mains. Avec les concélébrants, parmi lesquels de nombreux prélats de la curie romaine, le pape a ensuite rejoint en procession l’autel dressé sur le parvis de la basilique, orné de quelque 10’000 plantes aromatiques et 7’000 fleurs.

Quelques centaines de jeunes de Rome et de diverses nationalités participaient aussi à cette procession, les palmes à la main, dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse diocésaine. Comme chaque année, c’est de Sanremo en Ligurie (Italie) que provenaient les quelque 2300 palmes tressées et les 30 000 rameaux d’oliviers distribués aux fidèles présents. (cath.ch-apic/imedia/ak/pp)


La station spatiale internationale ISS (photo nasa/gov)

Le pape parle de racines et d'espérance avec les spationautes de l'ISS

Le pape François célèbrera la messe de Noël en la basilique St Pierre le 24 décembre à 21h30. (Photo: Flickr/Nick Thompson/CC BY-NC 2.0)

Calendrier des célébrations pontificales jusqu’à janvier 2018

Actualités ›