Suisse

(Re)découvrir le caractère prophétique de Laudato si'

La Plateforme dignité et développement (PDD), basée à Fribourg, inaugure un cycle destiné à «(Re)découvrir Laudato si’ pour éclairer le temps présent». La PDD propose, depuis le 7 mai 2020, huit séquences vidéo dans lesquelles différents experts analysent le texte de l’encyclique du pape François.

«Alors que la pandémie nous touche de si près, le caractère prophétique de l’encyclique Laudato si’ (2015) apparaît encore plus clairement qu’il y a cinq ans», note la PDD dans le communiqué de lancement de la démarche. Le texte du pontife argentin «ne prévoit ni ne prédit l’avenir, mais il met à notre portée des vérités cachées ou inconfortables, souligne la Plateforme, qui se veut ‘un espace de réflexion à la lumière de l’enseignement social chrétien’». Laudato si’ «nous invite à changer de regard et à agir pour le bien commun, et donne à chacun d’entre nous des éléments pour contribuer à la Civilisation de l’Amour».

Visions d’experts

Une première vidéo d’introduction intitulée «L’appel de François», avec la contribution de Claude Fol, ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est déjà en ligne. Sept autres suivront jusqu’au 16 mai 2020, sur des thèmes tels que les causes de la crise écologique, l’éducation à la sauvegarde de l’environnement, ou encore les lignes d’orientation et d’action esquissées par le pape François. Divers experts dans des domaines variés apportent leur vision sur le texte de l’encyclique, dont Paul H. Dembinski, professeur d’économie à l’Université de Fribourg, le théologien dominicain Jacques Benoît-Rauscher, ainsi que Jean-Claude Huot, responsable de la pastorale catholique du monde du travail pour le canton de Vaud. (cath.ch/rz)

L'encyclique Laudato si' met en garde l'humanité contre les conséquences de la destruction de l'environnement
8 mai 2020 | 11:35
par Raphaël Zbinden
Partagez!