Riyad: Après la visite du cardinal Raï, un Centre pour le dialogue interreligieux ?

L’Arabie saoudite, où la liberté religieuse est totalement inexistante pour les non musulmans ou ceux qui n’adoptent pas un islam sunnite rigoriste, pourrait autoriser l’ouverture d’un «Centre international permanent pour le dialogue interreligieux». Il serait installé sur le site d’une église antique, rapporte l’agence d’information vaticane Fides.

Cette première historique, dans un pays qui suit l’interprétation wahhabite stricte de l’islam sunnite et de la loi islamique, serait le fruit de la visite du cardinal libanais Béchara Boutros Raï. Le patriarche d’Antioche des maronites s’est rendu pour la première fois les 13 et 14 novembre 2017 dans la «grande mosquée» (c’est ainsi que se définit le pays, qui abrite les deux premiers lieux saints de l’islam – La Mecque et Médine).

Une église historique restaurée

L’un des fruits concrets de cette «brève mais importante visite accomplie en Arabie saoudite» du patriarche Raï pourrait être l’autorisation, accordée par la monarchie saoudienne, de créer sur le territoire du royaume un Centre international permanent pour le dialogue interreligieux, rapporte Fides le 15 novembre 2017. L’agence d’information romaine se réfère à des sources libanaises non confirmées. Ce Centre pourrait être accueilli sur le site d’une église chrétienne vieille de 900 ans, redécouverte, qui serait totalement restaurée dans ce but.

Le royaume d’Arabie saoudite a témoigné tout au long de la visite du cardinal Raï de son intention d’établir un nouveau dialogue avec les différentes communautés religieuses. Un comité de coordination du même type que ce centre interreligieux avait déjà été évoqué lors de la rencontre informelle au Vatican de Mohammed al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, avec le pape François, le 20 septembre 2017. Lors de cette entrevue, tous deux avaient échangé sur la paix, l’harmonie mondiale, et la coopération dans les domaines de la coexistence.

Le tapis rouge déroulé pour le patriarche maronite

Le 15 novembre 2017, la visite du patriarche Raï à Riyad, désigné par la presse saoudienne comme «le chef de l’Eglise libanaise», a fait la une des quotidiens saoudiens. C’est la première visite d’un chef religieux chrétien dans l’histoire du royaume. Les médias largement contrôlés par la famille royale l’ont montré dans ses habits liturgiques, avec sa grande croix pectorale dorée. «Le tapis rouge déroulé pour le patriarche maronite à Riyad», peut-on lire sur le site www.arabnews.com.

La photo qui fait la une de quasiment tous les quotidiens à gros tirage d’Arabie est celle où l’on voit Mgr Raï en pleine discussion avec le roi d’Arabie, et assis à sa droite Mgr Boulos Matar, la croix dorée bien en évidence. Al-Hayat – dans son édition saoudienne –, al-Yaum, ash-Sharq al-Awsat et Arab News ont donc tous opté pour cette même photo en première page.

Consolidation de la tolérance

Seuls al-Riyad et Okaz ainsi que Saudi Gazette ont choisi de placer en une la photo du cardinal Béchara Raï et du roi Salmane, debout en train de se serrer la main. Dans cette photo, aucun insigne religieux ostentatoire n’est décelable.

Riyad Le cardinal Béchara Raï et le roi Salmane (Photo: Saudi Gazette )

Okaz relève que, durant la «visite historique» au palais d’al-Yamama à Riyad, les interlocuteurs ont abordé la question de «l’importance des religions et des cultures dans la consolidation de la tolérance, le rejet de la violence, de l’extrémisme et du terrorisme». Arab News «politise» l’événement en affirmant que «le patriarche soutient Hariri quant à l’ingérence iranienne au Liban». (cath.ch/fides/orj/be)

 

 

 

 

 

Riyad Visite du cardinal Béchara Raï en Arabie saoudite
16 novembre 2017 | 16:58
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!