Riyad: Mgr Tauran plaide pour la liberté religieuse

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a présidé la messe pour la communauté catholique de Riyad, en Arabie Saoudite, le 15 avril 2018. Dans son homélie, il a insisté sur la nécessité de protection des droits fondamentaux, dont la liberté religieuse.

La célébration de cette messe par le haut prélat curial visait à témoigner de la sollicitude du Saint-Siège pour la petite communauté catholique de ce pays. «Le pape espère que la liberté religieuse devienne toujours plus une réalité», a affirmé le cardinal français, dans ce pays où les cultes non-musulmans sont sous étroite surveillance.

«Nous sommes prêts à vous aider à tout moment à obtenir une bonne formation intellectuelle et professionnelle», a par ailleurs assuré le cardinal Tauran dans son homélie. Un soutien important dans un pays où la quasi-totalité des catholiques sont des immigrés asiatiques dont les droits sont très strictement encadrés, voire spoliés. La culture et l’éducation sont des droits inaliénables, a-t-il expliqué.

Dans le contexte de cette immigration professionnelle, a affirmé le cardinal, le travail peut être un lieu du service de l’homme et de la vérité. Les chrétiens sont donc appelés à être des pratiquants du dialogue et de la rencontre afin de montrer qu’il est possible pour les chrétiens et les musulmans de vivre ensemble. (cath.ch/imedia/xln/bh)

17 avril 2018 | 16:48
par Bernard Hallet
Partagez!