Le bras de fer se poursuit entre la paroisse de Röschenz et l’évêque

Röschenz: Mgr Koch se propose pour la confirmation, mais sans l’abbé Sabo

Röschenz, 13 décembre 2006 (Apic) Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, a fait savoir à la paroisse de Röschenz qu’il souhaitait venir pour la confirmation, mais pas en présence de l’abbé Sabo, suspendu. Vous serez bienvenu, a répondu en substance le conseil paroissial, mais l’abbé Sabo sera aussi présent.

La proposition de l’évêque de venir dispenser le sacrement de confirmation en mai prochain a été adressée par écrit le 7 décembre par le vicaire général Roland-Bernhard Trauffer. La réponse n’a pas tardé. Le 11 décembre déjà, la paroisse de Röschenz faisait savoir à Mgr Koch par une lettre signée de son président Holger Wahl que l’abbé Franz Sabo – suspendu par l’évêque mais toujours en place malgré les injonctions des autorités ecclésiales et ecclésiastiques – participera à la célébration. Elle souligne que les confirmands ont été préparés par le prêtre.

Cette réponse est considérée par le vicaire général Trauffer comme une «nouvelle provocation». Il a déclaré à l’agence ATS que les conditions posées par la paroisse rendaient impossible la présence de l’évêque. Il est «impensable» que Mgr Koch intègre de quelque manière que ce soit le prêtre suspendu dans la liturgie de la confirmation.

Le tribunal cantonal de Bâle-Campagne devrait se prononcer au début 2007 sur le recours déposé par la paroisse de Röschenz contre le renvoi prononcé contre son prêtre par les instances ecclésiastiques de l’Eglise catholique cantonale, suite au retrait de la mission canonique par l’évêque. (apic/ag/job/bb)

13 décembre 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!