Le roi du Bahreïn offre un nouveau terrain à la communauté chrétienne

Après le don, en 2013, d’un terrain à Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d’Arabie du Nord pour y construire la cathédrale «Notre-Dame d’Arabie», le roi du Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifa a une nouvelle fois offert un terrain à la communauté chrétienne. Cela permettra la construction de la seconde église copte sur le territoire du royaume.

Le Père Royce George, au service de la pastorale de la communauté copte orthodoxe présente au Bahreïn, a confirmé cette donation, rapporte le 14 octobre 2016 l’agence d’information vaticane Fides.

«Tolérance religieuse» dans le royaume

Le nouvel édifice de culte chrétien sera édifié dans la capitale, Manama, et deviendra un point de référence pour les liturgies et les activités pastorales des quelque 1’500 familles coptes résidant au Bahreïn et en Arabie saoudite.

La donation avait déjà été annoncée après la rencontre intervenue fin avril entre le roi du Bahreïn et le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, à l’occasion de la visite du monarque en Egypte. A l’époque, dans les discours de circonstance, le souverain avait exalté la «tolérance religieuse» régnant dans son royaume, objet de critiques de la part d’organismes internationaux à cause de graves discriminations envers la majorité chiite du pays.

Les catholiques ont également reçu un terrain

Le roi Hamad ben Issa al-Khalifa avait été reçu par le pape François le 19 mai 2014 au Vatican et avait offert au pape une grande maquette représentant «Notre-Dame d’Arabie», la future cathédrale du vicariat apostolique d’Arabie septentrionale, la plus grande église de la région.

Le roi du Bahreïn a fait don à l’Eglise catholique d’un terrain de près de 9’000 m2, situé dans la zone de la compagnie pétrolière gouvernementale Bapco (Bahrain Petroleum Company B.S.C). Mgr Ballin va édifier sa future cathédrale à Awali, à une vingtaine de kilomètres au sud de Manama.

Quelque 2,3 millions de catholiques immigrés sont dispersés en Arabie Saoudite, au Koweït, au Qatar et au Bahreïn, pays qui composent le vicariat apostolique d’Arabie du Nord. Leurs conditions de vie sont souvent précaires. Cet important édifice sera un lieu de ralliement pour ces chrétiens immigrés en terre islamique, qui y disposeront, outre la cathédrale qui pourra accueillir 2’000 fidèles, d’un centre pastoral prévu pour les réunions. Mgr Ballin pourra y accueillir les catéchistes, professeurs, directeurs d’école, religieuses et leaders de communautés actifs dans son diocèse. (cath.ch-apic/fides/com/be)

 

Mgr Camillo Ballin, vicaire apostolique d’Arabie du Nord, avec la maquette de la cathédrale 'Notre-Dame d’Arabie' | © Jacques Berset
14 octobre 2016 | 09:49
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!