Veiller à la formation des laïcs dans la vie de l’Eglise.

Rome: Jean Paul II reçoit les évêques américains

Rome, 5 décembre 2004 (Apic) Recevant les évêques des provinces américaines de Louisville, Mobile et New Orleans en visite Ad Limina, Jean Paul II a souligné l’importance de la formation des laïcs aux Etats-Unis.

Jean Paul II s’est adressé aux évêques américains des provinces de Louisville, Mobile et New Orleans en visite Ad Limina, afin qu’ils «comprennent leur mission dans l’Eglise et dans la société». Le pape, qui les recevait le 4 décembre 2004 au Vatican, les a aussi encouragés à mettre en place dans leur Eglise locale «des structures de communion et de participation» avec les laïcs.

«Tout évêque est appelé à reconnaître le rôle essentiel et irremplaçable de la laïcité dans la mission de l’Eglise, et à lui permettre de mener à bien son apostolat propre», a expliqué le pape. En effet, a-t-il poursuivi, l’exercice du gouvernement épiscopal est par nature «une reconnaissance de la contribution et du charisme des fidèles laïcs, ainsi que de leur rôle dans la construction de l’unité de l’Eglise». «Dans votre ministère, vous devriez veiller à assister le fidèle laïc dans sa compréhension et sa mise en oeuvre de la mission qu’il a reçue par le baptême, et qui est une claire priorité pastorale», a précisé le pape.

«Les hommes et femmes laïcs doivent être encouragés par de saines catéchèses et une formation continue», a-t-il poursuivi, afin qu’ils comprennent leur mission, qui se fait «de façon spécifique par et à travers leur activité séculaire». Les laïcs doivent être formés pour distinguer clairement les droits et devoirs qu’ils ont «en tant que membres de l’Eglise de ceux qu’ils ont dans la société».

En outre, pour le pape, face à l’incompréhension actuelle par les laïcs de «leur obligation» conférée par l’Eglise «d’agir en cohérence avec son enseignement et de rester fidèle en conscience à leur devoir, il semble nécessaire de réaffirmer les principes fondamentaux de l’apostolat laïc». Sinon, de «sérieux problèmes pastoraux» surgissent.

Besoin urgent d’une catéchèse spécifique

Il a alors évoqué le «besoin urgent d’une catéchèse compréhensive de l’apostolat laïc», soulignant «l’importance d’une conscience correctement formée qui fasse la relation entre la liberté et la vérité morale, comme avec le grave devoir incombant à chaque chrétien de travailler à renouveler l’ordre temporel». Cela conformément aux valeurs de l’Evangile. «Respectant la légitime séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la vie américaine, une telle catéchèse doit aussi rendre clair au fidèle qu’il n’y a pas de séparation entre sa foi et son engagement. «Un engagement à une participation pleine et responsable dans la vie professionnelle, politique et culturelle», a encore souligné le pape. Il a alors invité les évêques à discerner aussi «les moyens les plus efficaces pour promouvoir – en consultation avec des membres laïcs connus pour leur fidélité, leur expérience et leur prudence – une catéchèse et une réflexion éclairée dans l’important domaine de l’enseignement social de l’Eglise».

Jean Paul II a finalement encouragé les évêques à développer dans leur Eglise particulière «des structures de communion et de participation», rendant possible l’écoute des laïcs. Ceci sans préjudice pour leur prise de décision liée à leur autorité apostolique. Il a encore souligné: «Une coopération compréhensive et une responsabilité partagée enracinées dans les principes d’une saine ecclésiologie assureront une collaboration fructueuse entre les pasteurs de l’Eglise et les fidèles laïcs». (apic/imedia/ar/vb)

5 décembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!