Une visite reportée de quelques jours ?
Rome : Le cardinal Bertone repousse sa visite en Arménie en raison de l’Etat d’urgence
Rome, 2 mars 2008 (Apic) La visite du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone en Arménie, qui devait débuter dans la soirée du 2 mars, a été reportée en raison de l’instauration de l’Etat d’urgence dans la capitale, Erevan, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le matin même.
Un communiqué a précisé que le « numéro deux » du Vatican pourrait cependant se rendre en Arménie «dans les jours qui viennent» et que son déplacement prévu ensuite en Azerbaïdjan était maintenu.
«Considérant la situation en Arménie suite aux manifestations et à l’instauration de l’Etat d’urgence par le gouvernement, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ne partira pas aujourd’hui comme prévu pour Erevan», a ainsi indiqué le communiqué. «La visite, qui n’est pas encore annulée, pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent avec un programme modifié», a aussi expliqué la note officielle avant de préciser que le voyage du cardinal Bertone en Azerbaïdjan, prévu du 6 au 9 mars, était maintenu.
Après sa récente visite à Cuba, le cardinal Tarcisio Bertone avait ainsi prévu de se rendre en Arménie du 2 au 6 mars, à la rencontre des autorités politiques et religieuses. A son arrivée à Erevan (Arménie), dans la soirée du 2 mars, le « numéro deux » du Saint-Siège aurait dû être accueilli par les autorités politiques du pays. Le 3 mars, il devait ensuite participer à une prière oecuménique avec Karekin II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, et rencontrer le président sortant Robert Kotcharian et son successeur Serge Sarkissian.
Robert Kotcharian a instauré l’Etat d’urgence à Erevan le 1er mars, et jusqu’au 20 mars, après des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants d’opposition qui ont fait 8 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les manifestants protestent contre la victoire et les fraudes selon eux à l’élection présidentielle du 19 février du premier ministre Serge Sarkissian face à l’opposant et ancien président Levon Ter-Petrossian.
Du 6 au 9 mars, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège devrait se rendre cependant en Azerbaïdjan. (apic/imedia/ami/pr)




