Rome: Le pape prie pour les victimes des manifestations au Niger

Rome, 21 janvier 2015 (Apic) A l’issue de son audience hebdomadaire du 21 janvier 2015, le pape François a lancé un appel pour la paix au Niger et il a répété qu’on ne peut «faire la guerre au nom de Dieu».

Le pontife a invité les milliers de fidèles présents dans la Salle Paul VI du Vatican à prier pour les victimes des manifestations de ces derniers jours au Niger. Le sentiment religieux ne doit jamais devenir une occasion de violence, de domination ni de destruction, a-t-il souligné.

Retour sur le voyage en Asie

Au cours de l’audience le pape est assez longuement revenu sur son récent voyage en Asie. De la canonisation du missionnaire Joseph Vaz à Colombo, à la messe à Tacloban, motif principal de la visite dans l’archipel philippin, le pape a pu toucher du doigt l’émotion populaire des Sri Lankais et des Philippines qui l’ont accueilli. Il a pu adresser son message de paix aux autorités sri lankaises, soulignant «l’importance du dialogue, du respect pour la dignité humaine, de l’effort d’impliquer tout le monde pour trouver des solutions adéquates en vue de la réconciliation et du bien commun »

Aux Philippines les questions de société ont été les plus prégnantes. Le pape a tenu à clarifier un point : non, les familles nombreuses ne sont pas la cause de la pauvreté. «C’est une opinion simpliste» a-t-il commenté, pointant au contraire le doigt sur «un système économique qui a retiré de son centre la personne pour y mettre l’argent. Un système économique qui exclut les enfants, les personnes âgées, les jeunes, les chômeurs et qui crée la culture du déchet dans laquelle nous vivons.» «Chaque enfant est au contraire une bénédiction» a-t-il conclu. (apic/rv/mp)

21 janvier 2015 | 15:02
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Niger (30), Philippines (153), Sri Lanka (56)
Partagez!