Les paroisses de Rome ont finalement rouvert les portes de leurs églises | © Pixabay
International

Rome: les églises rouvrent leurs portes

Après des résistances contre un décret de fermeture, prononcé le 12 mars 2020, le diocèse de Rome laisse finalement la plupart de ses églises ouvertes. Un règlement adapté publié le 13 mars 2020, stipule que dans les églises paroissiales, les prêtres doivent décider avec les fidèles des possibilités d’accès aux églises de manière responsable.

Le 12 mars, le cardinal-vicaire Angelo De Donatis a décidé de fermer complètement toutes les églises de Rome à cause du coronavirus. Cela servirait le bien commun, a-t-il soutenu. Dans plusieurs congrégations, cependant, il y a eu une résistance à la stricte réglementation. Cela aurait non seulement interdit aux fidèles d’assister aux offices – comme cela a été le cas pendant des jours dans toute l’Italie, mais encore ils n’auraient plus eu la possibilité d’entrer dans les églises pour y prier en silence.

Comme l’a annoncé le diocèse vendredi, les nouvelles règles, moins strictes, ont été élaborées en consultation avec le pape François en sa qualité d’évêque de Rome. Il avait déjà indiqué dans sa première messe que «les mesures drastiques ne sont pas toujours bonnes».

Avant la publication du nouveau règlement, on avait appris, entre autres, que le commissaire social du pape, le cardinal Konrad Krajewski, par exemple, avait personnellement ouvert son église de titre romain le vendredi matin. «En tenant pleinement compte des normes de sécurité, c’est mon droit d’offrir une église ouverte aux pauvres», a déclaré le cardinal de la Curie selon les Nouvelles du Vatican.

Il s’est rendu personnellement à l’église de Santa Maria Immacolata all’Esquilino et a ouvert les portes, rapporte le portail. «De cette façon, les pauvres peuvent adorer le sacrement eucharistique, qui en ce temps de grande difficulté donne du réconfort au monde entier», a été cité par Krajewski.

L’église du titre du cardinal, qui vient de Pologne, est située près de la gare principale dans le quartier d’Esquilin, où se trouvent également de nombreux sans-abri. La journaliste du Vatican Mercedes De la Torre a raconté que pendant la nuit, une voiture de l’Office pontifical des aumônes a distribué des rations alimentaires à la gare centrale. (cath.ch/kap/bh)

Les paroisses de Rome ont finalement rouvert les portes de leurs églises | © Pixabay
13 mars 2020 | 16:28
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Coronavirus (579), Rome (328)
Partagez!