Vatican

Rome: les fêtes religieuses contribuent aux «valeurs morales» de la société

Les fêtes religieuses sont l’occasion de faire prendre conscience aux non-croyants de l’importance de la religion et des «valeurs morales» dans la vie quotidienne, a expliqué le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il l’a souligné dans un message aux shintoïstes pour la nouvelle année, a rapporté Vatican News le 20 décembre 2018.

Le nouvel an est l»«une des fêtes les plus importantes pour le peuple japonais. Pour cet événement, il est coutume de se rendre dans un sanctuaire shinto, que l’on soit ou non un fidèle de cette religion. A cette occasion, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux invite les fidèles du shintoïsme à profiter de cette période pour témoigner auprès des personnes qui viennent célébrer ces différentes fêtes religieuses.

Le respect des pratiques rituelles ne suffit pas

Malgré le déclin de la pratique régulière, ces fêtes religieuses «contribuent à créer et à promouvoir les valeurs morales et de compréhension commune sur le changement social», relève le message du dicastère. Cela participe ainsi à renforcer la prise de conscience de l»«importance de ces enseignements dans la vie quotidienne. Pour y parvenir, peut-on encore lire, il faut offrir le «témoignage vécu» de ses propres convictions.

Une vie religieuse authentique peut en effet «contribuer de manière déterminante à la formation de personnes honnêtes, justes, bonnes, aimantes et respectueuses», explique le Vatican. Cependant, le respect des pratiques rituelles ne suffit pas, observe dicastère, si elles ne sont pas axées sur les implications morales que ces anciens rituels impliquent. Car celui «qui vit dans la vanité, la cupidité ou l’arrogance» tout en adoptant un comportement religieux est un «hypocrite», rappelle encore le message. (cath.ch/imedia/pad/be)

Uhō Dōji, manifestation de la déesse solaire shinto Amaterasu... et transformation du bouddha Dainichi. [Fabien Hünenberger - RTS]
22 décembre 2018 | 00:25
par Jacques Berset
Partagez!