Rome: Visite «ad limina» des évêques du Togo

Le mariage au centre du discours du pape

Rome, 2 juillet 1999 (APIC) Les évêques du Togo, en visite «ad limina apostolorum», ont été reçus vendredi par le pape Jean Paul II. Parmi les thèmes abordés par ce dernier a largement figuré le mariage.

Soulignant la «vitalité» de l’Eglise au Togo, le pape a en effet mentionné, parmi les «défis» auxquels elle doit faire face, les «graves questions» qui concernent le mariage chrétien et la vie familiale. Il a notamment relevé la présence au Togo de personnes ayant accepté d’entrer dans l’Eglise, mais se trouvant dans des situations matrimoniales «qui ne leur permettent pas de recevoir le sacrement du baptême».

L’Eglise, a-t-il dit, doit apporter une «assistance spirituelle constante» à ces personnes. Il a encouragé les évêques à être «attentifs à leurs besoins».

Le pape s’est réjoui par ailleurs des rapports «généralement bons» des chrétiens du Togo – ceux-ci représentant 35 % de la population togolaise – avec les Musulmans – 15 % des habitants – et avec les adeptes de la religion traditionnelle, qui représentent la moitié des Togolais.

Jean Paul II a enfin encouragé les évêques à poursuivre le développement d’oeuvres sociales au service des plus défavorisés, «sans distinction d’origine ou de religion», et à inviter les laïcs chrétiens à s’engager pour «l’affermissement d’une authentique démocratie» qui permette à tous les Togolais «de se sentir effectivement acteurs de leur destinée dans le pays». (apic/imed/pr)

2 juillet 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!