Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster,  (Photo:Catholic Church of England/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Royaume-Uni: Une messe pour les homosexuels

Londres, 6 mai 2015 (Apic) Le cardinal Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, au sud de l’Angleterre, célébrera une messe pour les catholiques homosexuels, le 10 mai 2015, à Londres.

Les fidèles LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) sont attendus avec leurs familles à l’église jésuite de l’Immaculée Conception, dans le quartier de Mayfair, rapporte le 6 mai 2015 le journal britannique «Catholic Herald». Ce sera la première messe célébrée par un cardinal spécifiquement à l’intention des catholiques gays, assure le média.

La cérémonie se déroulera peu après l’anniversaire de la fondation du «LGBT Catholic Westminster group» en avril 1999. Le groupe avait été créé suite à l’attentat homophobe du pub Admiral Duncan, dans le quartier londonien de Soho, qui avait fait trois morts et 70 blessés.

Représentant au Synode

Depuis 2007, des messes bimensuelles pour les homosexuels étaient célébrées dans une église du quartier de Soho. Les célébrations avaient été interrompues sur instructions de Rome, suite à des plaintes. En mars 2013, le cardinal Nichols avait décidé de déplacer les réunions du «LGBT Westminster Catholic Westminster group» de l’église de l’Assomption de Soho à l’église jésuite de l’Immaculée Conception, à Mayfair.

Le cardinal mènera la délégation britannique au Synode des évêques sur la famille, en octobre prochain à Rome, qui se penchera notamment sur l’accueil des homosexuels dans l’Eglise. (apic/cathher/tab/rz)

Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster,
6 mai 2015 | 17:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!