Rwanda: 16 nouvelles victimes à Nyakabanda
Selon «Broederlijk Delen», les leaders Hutus potentiels sont visés
Bruxelles, 17 juillet 1997 (APIC) «Broederlijk Delen», chargée par les évêques belges de l’organisation de la campagne de Carême en Flandre, dénonce l’assassinat de plusieurs personnalités au Rwanda. Seize nouvelles victimes: les leaders hutus sont visés», affirme-t-elle.
Dans un communiqué paru le 16 juillet à Bruxelles, «Broederlijk Delen», confirme dans un communiqué les assassinats perpétrés le 5 juillet à Nyakabanda du coordinateur d’une importante ONG partenaire de l’organisation belge, Jean-Baptiste Nkundabatware, de son épouse et de ses cinq enfants, de Thaddée Musabyimana, directeur de l’école «La Fraternité de Ndiza», et de sa famille, et de Sylvestre Sebazungu, inspecteur d’école primaire à Nyakabanda.
Selon des témoins sur place, ce sont en tout seize victimes qui sont à déplorer. Il ne fait guère de doute qu’elles ont été tuées par des militaires.
D’après des témoins avec lesquels «Broederlijk Delen» a pu entrer en contact, «un groupe extrémiste est à l’oeuvre au Rwanda pour éliminer systématiquement les leaders Hutus potentiels». Une opération qui serait étalée dans le temps, «pour ne pas alarmer l’opinion publique internationale». Ces groupes seraient particulièrement actifs durant l’été, «vu que de nombreux étrangers qui travaillent au Rwanda sont rentrés en vacances en Europe». (apic/cip/pr)