Suisse

Saint-Augustin: Pascal Ortelli nommé responsable de l’édition de livres

Le Conseil d’administration de Saint-Augustin a annoncé le 29 mai 2019 la nomination de Pascal Ortelli à la tête du secteur de l’édition des livres. Il succède à Anne-Dominique Puenzieux, directrice générale des éditions agaunoises jusqu’en mars. Le nouveau responsable mise sur les synergies entre les différents départements de l’éditeur et l’événementiel pour favoriser l’édition.

«Je suis un amoureux du livre pour lesquels j’ai toujours manifesté un grand intérêt. Je n’ai pas hésité lorsque le Conseil d’administration m’a proposé le poste», indique Pascal Ortelli. Il ne manque pas d’idées pour opérer l’évolution du département de l’édition de Saint-Augustin. «De par ma formation, j’opte pour faire évoluer les acquis plutôt que pour la révolution».

Les synergies et l’événementiel

Le théologien de formation garde l’orientation générale de la maison en termes de publication: c’est-à-dire «Donner une voix à Dieu». Il a cependant l’intention de mettre en place un comité éditorial pour la lecture des manuscrits. Il souhaite aussi renforcer les synergies au sein de l’entreprise en profitant des librairies et des canaux de diffusion des journaux paroissiaux, qu’éditent également les Sœurs de Saint-Augustin.

«Je souhaite mettre l’accent sur l’aspect événementiel autour de la sortie des livres: séances de dédicace, rencontre du public avec les auteurs et organisation de débats ou de tables rondes». Avec la crise que vit l’Eglise, il estime qu’on se situe à un tournant qu’il ne faudrait pas rater. Il évoque une évolution qui passera par la recherche de jeunes talents. «Il faut penser à la relève! Mais je viens juste d’être nommé, il me faut encore du temps pour mettre en place des projets», tempère-t-il.

Pascal Ortelli n’est pourtant pas un nouveau venu chez l’éditeur agaunois. Entré fin 2017 dans la rédaction romande du journal paroissial L’Essentiel, il a par la suite accepté le poste d’attaché de presse pour l’édition, qu’il occupe depuis un an.

Proche des Sœurs de Saint-Augustin

Le nouveau responsable du département de l’édition est un enfant du pays et se dit très proche de l’abbaye et des Sœurs de Saint-Augustin. Ce Montheysan d’origine est en effet passé par le collège de Saint-Maurice. Une année sabbatique l’a ensuite amené au Burkina Faso, avant qu’il n’entame un noviciat chez les chanoines. Sa vocation fut finalement celle du mariage. Avec sa future femme, il a passé quelques mois au Togo, pays, comme le Burkina Faso, où les Sœurs ont implanté leur librairie.

Titulaire d’un master of theology avec spécialisation en théologie morale et éthique obtenu à l’université de Fribourg, Pascal Ortelli travaille au projet d’un doctorat en éthique sociale chrétienne. L’assistant-diplômé pour la chaire d’histoire de l’Eglise à l’université de Fribourg, coordonne la Plateforme Dignité et Dévelopement.

Nicolas Maury nommé rédacteur en chef de L’Essentiel

Par ailleurs Nicolas Maury, jusque-là chef d’édition de L’Essentiel, a accepté le poste de rédacteur en chef du titre dont il supervisera la production. Il continuera à coordonner la production en lien avec les rédactions des secteurs et UP romands. Nicolas Maury est entré aux Editions Saint-Augustin en 2017. Ce titulaire d’un master en science politique de l’université de Genève a notamment travaillé au quotidien valaisan Le Nouvelliste. (cath.ch/bh)

Pascal Ortelli, a été nommé responsable des édition de Saint-Augustin le 29 mai 2019. | © Uni Fribourg
29 mai 2019 | 16:04
par Bernard Hallet
Partagez!