Suisse

Saint-Maurice: une dernière messe Radio-TV pour sortir du confinement

Avec la réouverture des églises, la dernière messe, diffusée simultanément sur la chaîne télévisée RTS Deux et l’antenne Espace 2, aura lieu ce dimanche 7 juin 2020 à 9h06. Une fête de la Sainte Trinité qui marquera aussi les 80 ans des messes radiodiffusées à l’Abbaye de Saint-Maurice (VS).

La fin des célébrations à huis clos a sonné. RTS Deux et Espace 2 s’associent pour une dernière messe, en direct de l’Abbaye de Saint-Maurice, en terre valaisanne. Une célébration radio-télédiffusée qui aura lieu, cette fois-ci, en présence des fidèles. L’assemblée sera toutefois limitée et placée, en fonction des règles sanitaires. Quant au nombre de personnes nécessaires à la réalisation liturgique et technique de ce rendez-vous spirituel dominical, il sera restreint également.

Une triple fête

N’empêche. Cette messe du 7 juin dégagera bel et bien une saveur de fête. D’abord, par la présence de l’assemblée. Il est vrai que, depuis la Pentecôte, la reprise des célébrations publiques en Suisse a été vécue comme une libération et d’une petite victoire sur la crise du coronavirus. Ensuite la fête de la Sainte Trinité. C’est l’occasion pour les chrétiens de célébrer un «Dieu avec nous»: un Dieu qui s’est fait homme parmi les hommes et qui se rend présent aujourd’hui par l’Esprit.

Enfin, la présence de la radio et de télévision au sein de l’Abbaye de Saint-Maurice symbolisera 80 ans de service radiophonique. C’est en effet à la Pentecôte 1940 qu’une première messe animée par la communauté canoniale d’Agaune a été diffusée sur les ondes romandes.

Des compositions «maison»

Pour marquer cet anniversaire de liturgie radiodiffusée à St-Maurice, la messe sera entrecoupée de chants et de musiques entièrement produits par des compositeurs «maison» de l’Abbaye. Après l’introït grégorien, on entendra des œuvres de Louis Broquet, Maruis Pasquier, Jean-Claude Crivelli, Georges Athanasiadès, Jean Scarcella, Emmanuel Pittet et Tomas Kientz, entre autres.

La célébration sera présidée par le chanoine Roland Jaquenoud.Le prieur de l’Abbaye prononcera également l’homélie. Les chants sont assurés par un quatuor formé par Rosalie Schaller-Délèze, Marie Veuthey, Emmanuel Pittet et Charles Barbier, à la direction musicale. Les grandes orgues seront tenues par Thomas Kientz. La messe sera présentée pour la radio et la TV par Grégory Roth, journaliste à cath.ch et producteur des messes radio pour RTSreligion.

La basilique de l’Abbaye, au cœur de Saint-Maurice, est un rendez-vous habituel pour les auditeurs d’Espace 2, les dimanches à 9h06. Une régie fixe y est installée pour diffuser la messe radio les premiers dimanches du mois, sept fois par an, ainsi qu’à la Semaine Romande de Musique et Liturgie (SRML), chaque année en juillet. (cath.ch/gr)

Cultes et messes Radio-TV
Saint-Maurice vient clore la série de messes et de cultes Radio-TV, que la RTS a proposé pour ce temps de confinement 2020.
22 mars: culte à la cathédrale St-Pierre, à Genève GE
29 mars: messe à l’église St-Paul, à Cologny GE
5 avril: culte des Rameaux à la cathédrale St-Pierre, à Genève GE
12 avril: culte de Pâques à l’église St-François, à Lausanne VD
19 avril: messe à l’église à St-Maurice, à Ursy FR
26 avril : messe à la basilique Notre-Dame, à Lausanne VD
3 mai: culte au temple du Prieuré, à Pully VD
10 mai: messe à l’église St-Loup, à Versoix GE
17 mai: culte au temple de Savigny VD
24 mai: culte au temple de Savigny VD
7 juin : messe à l’Abbaye de Saint-Maurice VS

L'Abbaye de St-Maurice avec son collège (photo: Abbaye de St-Maurice)
5 juin 2020 | 13:18
par Grégory Roth
Partagez!