Salzbourg: La Faculté de théologie catholique se «féminise»

Salzbourg, 05.10.2015 (cath.ch-apic) La Faculté de théologie catholique de l’Université de Salzbourg, en Autriche, se «féminise». Trois des quatre chaires nouvellement repourvues sont allées à des théologiennes.

Cette Faculté, la plus ancienne des quatre Facultés de l’Université, a été fondée 1622. Commentant ces nouvelles nominations, le doyen Dietmar Winkler a déclaré qu’elles sont «un signe fort de la vitalité de la théologie universitaire justement maintenant, à une époque mouvementée».

Remise du Prix Erwin-Kräutler à la jeune théologienne brésilienne Eneida Jacobsen

Depuis le semestre d’hiver 2015/2016, trois femmes et un homme renforcent, à la Faculté de théologie de Salzbourg, les Instituts d’Ancien Testament, de Sciences religieuses, de Théologie morale et de Sciences liturgiques. Les trois nouvelles professeures de théologie sont l’Autrichienne Angelika Walser, la Belge Kristin de Troyer et l’Allemande Anne Koch. Elles ont été rejointes par le professeur Alexander Zerfass, venant de l’Université de Mayence.

Les nouveaux professeurs seront accueillis lors d’une journée festive le 6 octobre, début de l’année académique. A cette occasion, le Prix Erwin-Kräutler pour la théologie contextuelle et le dialogue interreligieux (*) sera remis à la jeune théologienne brésilienne Eneida Jacobsen, spécialiste notamment de la pensée politique du philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas.

(*) Du nom de l’évêque d’origine autrichienne de la Prélature brésilienne de Xingu, récipiendaire du Prix Nobel alternatif 2010. Mgr Kräutler lutte depuis des décennies pour les droits des peuples autochtones et en faveur de la forêt vierge de l’Amazonie. (apic/kap/be)

La théologienne brésilienne Eineda Jacobsen, récipiendaire du Prix Erwin-Kräutler
5 octobre 2015 | 15:19
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!