La grande mosquée de Touba, au Sénégal | wikimedia commons CC-BY-2.0
International

Sénégal: Création d’une académie panafricaine des sciences religieuses

Des leaders musulmans, chrétiens catholiques, et des universitaires africains ont lancé, le 13 novembre 2021, à Dakar, au Sénégal, une académie continentale des sciences religieuses, sociales et politiques, axée sur «les identités et différences ».

Basée à dans la capitale sénégalaise, cette académie a une vocation œcuménique, non confessionnelle, transnationale, et inter-religieuse. Elle aura pour activités, entre autres, la réflexion sur les problèmes d’ordre religieux, social, politique, scientifique, culturel et environnemental, et défendra le pluralisme religieux et culturel. Pour ses promoteurs, elle permettra à l’Afrique, de parler d’une seule voix, au rendez-vous du «donner et du recevoir», et être présente au choc des civilisations ».

L’idée de créer cette académie avait été émise à l’occasion du jubilé d’or du Concile Vatican II, tenu à Dakar en janvier 2016. Pour le Pr Abdallah Cissé, ancien recteur d’université, et membre fondateur de la nouvelle académie, les questions religieuses ont de tout temps été délicates et difficiles, à cause de la réticence de certains, à l’ouverture vers les autres. Or, cette ouverture et le dialogue inter-religieux sont la bonne voie. (cath.ch/ibc/mp)

La grande mosquée de Touba, au Sénégal | wikimedia commons CC-BY-2.0
14 novembre 2021 | 15:54
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!