Sénégal: Les sœurs de l’Immaculée conception saluent la canonisation de leur fondatrice

Dakar, 11 mai 2015 (Apic) Les sœurs de Notre Dame de l’Immaculée conception du Sénégal ont salué la canonisation, le 17 mai prochain, à Rome, de la bienheureuse Mère Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854), fondatrice de leur congrégation, avec trois autres religieuses.

Mère Emilie de Villeneuve entretenait des relations particulières avec le Sénégal. Elle avait très tôt, dès 1847, émis l’idée d’y envoyer des religieuses, dans un contexte pourtant défavorable. La côte occidentale de l’Afrique s’était acquise à cette époque le titre de «sépulcre des blancs». Les premières sœurs de sa congrégation sont arrivées au Sénégal le 11 janvier 1848. Après un court séjour à Gorée, cette communauté de quatre missionnaires, s’est installée à Dakar, puis en Gambie, ensuite au Gabon, l’année suivante. Ce qui démontrait un acte de courage et une confiance totale en Dieu de la bienheureuse Mère.

«C’est donc avec une très grande joie que nous avons accueilli la décision du Consistoire, réuni autour du pape François de canoniser Mère Jeanne Emilie de Villeneuve, le 17 mai», se sont réjouies les sœurs de l’Immaculée conception du Sénégal, appelées aussi les «Sœurs Bleues», du fait de leur habit. Les religieuses invitent tous les fidèles de l’Eglise catholique, à célébrer une messe d’action de grâces, à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar, le 20 juin. Ce jour-là, trois religieuses de la Congrégation feront leur profession perpétuelle.

La congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception compte 600 membres et 124 communautés, dans 18 pays à travers le monde, dont six en Afrique : France, Espagne, Italie, Sénégal, Guinée Bissau, Burkina Faso, Bénin, Gabon, Congo RDC, Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Venezuela, Mexique, Haïti, Philippines. Ses missionnaires travaillent dans les domaines de l’éducation, de la santé, du social et participent à la vie de l’Église locale. (apic/ibc/mp)

11 mai 2015 | 16:30
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!