Indonésie: Les haut-parleurs des mosquées ne serviront plus à la prédication

Seuls les appels à la prière résonneront depuis les minarets

Djakarta, 29 mai 2013 (Apic) Le Conseil des mosquées d’Indonésie veut interdire la transmission des prédications par haut-parleurs. Selon le quotidien «Jakarta Globe» du 29 mai 2013, le président du Conseil, Jusuf Kalla, a annoncé que les appareils de transmission des mosquées ne seront utilisés que pour l’appel à la prière.

Une telle utilisation ne pose pas problème, ça ne dure que trois minutes, affirme Jusuf Kalla. Actuellement, la plupart des quelque 800’000 mosquées du pays diffusent parfois jour et nuit des prédications, des récitations du Coran et des chants islamiques à un volume considérable. Il arrive souvent que ces transmissions proviennent de bandes enregistrées.

Jusuf Kalla, président de la Croix Rouge nationale, a été de 2004 à 2009 vice-président d’Indonésie. Il entreprend depuis longtemps un combat pour davantage de silence dans les mosquées. Dans un discours tenu devant le Conseil des oulémas, la plus haute autorité islamique d’Indonésie, il a affirmé l’an dernier: «Dans aucun autre pays au monde l’appel à la prière n’est aussi assourdissant qu’en Indonésie». Si les mosquées veulent se mesurer entre elles, elles doivent le faire «avec la qualité de la prière, et non par le volume de leurs haut-parleurs», a-t-il ajouté.

Jusuf Kalla a reçu le soutien de son successeur à la vice-présidence du pays, Boediono. Ce dernier avait affirmé l’an dernier lors de l’assemblée générale du Conseil des mosquées que les appels à la prière à basse voix atteignaient davantage les gens que les appels «forts et tapageurs». (apic/kna/ami/bb)

29 mai 2013 | 16:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!