La Porte Sainte de la basilique de Saint-Maurice, fermée à l'issue du jubilé du 1500e anniversaire, sera rouverte pour l'Année de la miséricorde. (Photo: Séverine Rouiller)
Suisse

Sion/St-Maurice: Cinq démarches pour l'Année de la miséricorde

Sion, 12.10.2015 (cath.ch-apic) Ouvertures de Portes Saintes, pèlerinage à Rome, journée de la réconciliation…le diocèse de Sion et l’Abbaye de St-Maurice, en Valais, prévoient d’ores et déjà cinq démarches pour marquer l’Année sainte de la miséricorde, voulue par le pape François.

Le pape François ouvrira la Porte Sainte de la basilique St-Pierre le 8 décembre 2015, jour de l’Immaculée Conception, qui marque le début du Jubilé extraordinaire. Le pontife souhaite que les Eglises locales fassent de même le dimanche suivant, 13 décembre. L’Abbaye de St-Maurice et le diocèse de Sion, pour sa partie francophone, ont décidé d’ouvrir de telles Portes Saintes dans les sept lieux suivants: la cathédrale Notre-Dame de Sion, la basilique de Valère, l’ermitage de Longeborgne, l’église de Martigny-Ville, l’hospice du Grand-St-Bernard, la basilique de St-Maurice, l’église de Monthey. Des célébrations d’ouverture seront organisées dans ces divers lieux, indiquent le diocèse et l’Abbaye dans un communiqué conjoint.

Résoudre les tensions entre agents pastoraux

Les deux institutions d’Eglise ont retenu la date du 29 février 2016 pour une «journée de la réconciliation», destinée aux agents pastoraux. «Entre agents pastoraux, l’exercice commun du ministère en Eglise ne va pas sans tensions, et la charité pastorale est parfois durement mise à l’épreuve, assure le communiqué. Dès l’annonce de cette Année de la miséricorde, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de St-Maurice, ont exprimé le vif désir qu’elle soit pour les agents pastoraux eux-mêmes et entre eux, l’occasion d’une authentique démarche de réconciliation et de pardon».

Le diocèse et l’Abbaye invitent en outre les lieux qui accueilleront les Portes Saintes à étendre plus largement leurs horaires de confession, afin de répondre à l’appel du pape François d’envoyer des «missionnaires de la miséricorde» dans le monde entier. Le diocèse et l’Abbaye indiquent avoir sollicité des «confrères de chez nous» à la retraite pour assurer ce ministère. Ils invitent les paroisses à porter une attention toute particulière au sacrement de la réconciliation tout au long de cette année, notamment pendant le carême.

Un pèlerinage destiné à tous les fidèles, accompagné par Mgr Lovey et Mgr Scarcella, aura lieu à Rome, du 21 au 26 octobre 2016.

Le diocèse et l’Abbaye souhaitent finalement retenir la date du 20 novembre 2016 pour un rassemblement «qui nous permettra de clore ensemble, avec la partie germanophone du diocèse, cette Année de la miséricorde». Selon le vœu du pape, c’est à cette date que les Portes Saintes se fermeront dans toutes les églises du monde. (apic/com/rz)

La Porte Sainte de la basilique de Saint-Maurice, fermée à l'issue du jubilé du 1500e anniversaire, sera rouverte pour l'Année de la miséricorde.
12 octobre 2015 | 11:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!