International

Soutien appuyé du Saint-Siège à la COP25 de Madrid

«Le pape croit et continue de croire» à l’action des pays pour le climat, a affirmé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors de l’inauguration de la COP 25 à Madrid, le 2 décembre 2019, a relayé le site d’information espagnol Religion Digital.

Du 2 au 13 décembre, les Etats signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques sont réunis dans la capitale espagnole pour la COP 25, la 25e ‘Conference of parties’. Chef de la délégation du Saint-Siège, le cardinal italien représente sur place le pape François, particulièrement investi sur les questions écologiques depuis le début de son pontificat.

La participation de cette délégation vaticane, a déclaré le cardinal Parolin, montre l’importance que revêtent ces «activités du multilatéralisme» pour le Saint-Siège. «Notre présence, a-t-il souligné, est le signe que le pape croit et continue de croire» à leur utilité. Il faut donc continuer, selon son ‘bras droit’, à adopter des «mesures pratiques afin de répondre aux problèmes climatiques actuels».

Les «péchés écologiques» dans le Catéchisme

Le haut prélat a également rappelé que le pontife «a pris les devants en faveur de cette maison commune, de l’écologie intégrale» notamment à travers son encyclique Laudato si’ (2015) et son désir d’inscrire les «péchés écologiques» dans le Catéchisme de l’Eglise catholique. L’Italien a encore souligné qu’une action écologique devait être conjuguée avec une «éradication de la pauvreté».

La COP 25 de Madrid rassemble les 196 pays signataires ainsi que des organisations internationales et des ONG afin de prendre des engagements contraignants et vérifier la bonne application des objectifs communs. Il s’agit de la 25e conférence des parties organisée depuis celle de Berlin (Allemagne) en 1995. Elle se tient tous les ans dans un pays différent. Prévue à l’origine à Santiago au Chili, la COP 25 a été délocalisée à Madrid en raison de l’agitation politique qui touche le pays sud-américain. (cath.ch/imedia/cd/rz)

La COP25 se déroule à Madrid | © Dmitry Dzhus/Flickr/CC BY 2.0
3 décembre 2019 | 13:56
par I.MEDIA
Partagez!