Les Soeurs de Saint-Augustin sont présentes en Suisse depuis plus de 100 ans (Photo:Congrégation de Saint-Augustin)
Suisse

St-Maurice: les Sœurs de Saint-Augustin vers un «changement dans la continuité»

Réunies en Chapitre général à Saint-Maurice (VS), du 22 octobre au 3 novembre 2017, les Sœurs de Saint-Augustin ont décidé de redynamiser leurs activités existantes, dans le respect de la mission et de l’apostolat de la congrégation.

Les religieuses de Saint-Augustin ont défini leurs priorités et leurs orientations de vie pour les 6 ans à venir, rapporte la congrégation dans un communiqué du 30 octobre. Il s’agira de consolider et de redynamiser les activités (œuvres) existantes, dans le respect de la mission et de l’apostolat de la congrégation, selon le vœu du fondateur, qui était de «donner une voix à Dieu». Les Sœurs de Saint-Augustin sont actives dans les domaines de la presse paroissiale, de l’édition de livres, de la librairie et du multimédia, en Afrique et en Europe.

Parmi les principales priorités définies lors de la rencontre, on trouve la formation humaine, spirituelle, professionnelle et permanente des Sœurs de la congrégation, aussi bien en Europe qu’en Afrique, ainsi que le développement d’une pastorale plus assidue de la vocation religieuse pour la congrégation, à cause de la baisse des vocations.

Sœur Marie-Reine Amouzou, réélue Supérieure générale

A l’occasion du Chapitre, les Soeurs ont réélu leur Supérieure générale, Soeur Marie-Reine Amouzou, depuis 6 ans à la tête de la Congrégation. Deux conseillères générales ont en outre été élues pour la Région Suisse et deux pour la Région Afrique. La congrégation de St-Maurice n’a pas eu peur de renouveler une majorité de son conseil bicolore, tout en décidant d’en augmenter sa taille, en élisant notamment une conseillère supplémentaire, note le communiqué.

Les religieuses sont présentes en Suisse depuis plus de 100 ans et en Afrique depuis bientôt 60 ans. La Région Suisse, dont la maison mère est à St-Maurice, regroupe 15 religieuses. 40 oeuvrent pour la Région Afrique (Togo, Burkina Faso et France).

Pour résumer leur charisme, les Sœurs de Saint-Augustin ont choisi une signature de marque, «Saint-Augustin, Porteur de sens», souligne la congrégation. Ainsi, à l’occasion de la clôture de leur Chapitre général, les religieuses invitent le public, le 3 novembre 2017, à une conférence-débat sur le thème «Qu’est-ce que l’Afrique peut apporter à l’Europe?» (cath.ch/com/rz)

Les Soeurs de Saint-Augustin sont présentes en Suisse depuis plus de 100 ans
31 octobre 2017 | 11:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!