La proposition d'interpréter le nouvel hymne national au 1er Août 2016 est loin de faire unanimité. (Photo: Tambako The Jaguar/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Suisse
La proposition d'interpréter le nouvel hymne national au 1er Août 2016 est loin de faire unanimité. (Photo: Tambako The Jaguar/Flickr/CC BY-ND 2.0)

La Suisse pas à la hauteur de l'Agenda pour le développement durable?

07.07.2016 par Raphaël Zbinden

Les plans du Conseil fédéral ne sont pas à la hauteur de l’Agenda 2030 pour le développement durable, adopté en 2015 par la communauté internationale, regrette Alliance Sud. La coalition d’organisations de développement suisses, dont fait partie l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême (AdC), fera entendre son point de vue en tant que membre officiel de la délégation suisse, au premier High Level Political Forum (HLPF) depuis l’adoption du nouvel Agenda, du 11 au 20 juillet 2016 à New York.

L’Agenda 2030 de développement durable, adopté l’automne dernier, prévoit entre autres de vaincre d’ici là la faim et la pauvreté; de ne pas épuiser les ressources naturelles; et de faire en sorte que le réchauffement climatique ne dépasse pas la limite critique des 2 degrés.

Lors du HLPF de cette année, la Suisse veut montrer, avec 21 autres pays, comment elle met en œuvre ces objectifs globaux. “Mais la politique n’est pas à la hauteur du caractère transversal de l’Agenda 2030 et du changement de paradigme que celui-ci implique”, note Alliance Sud.

Manque de volonté politique?

C’est surtout dans le domaine transversal de la politique intérieure et de ses conséquences sur l’étranger qu’il manque des mesures efficaces, affirme la coalition d’ONG. Le Conseil fédéral reconnaît certes aussi des lacunes, mais il n’a l’intention de présenter un rapport substantiel qu’en 2018, après avoir fait des analyses supplémentaires.

Alliance Sud critique surtout le manque de volonté politique d’allouer les moyens nécessaires pour réaliser les mesures qui s’imposent, en Suisse et à l’étranger. “Il est donc d’autant plus important que la voix de la société civile suisse soit incluse activement dans la mise en œuvre et le processus de rédaction du rapport”, souligne la coalition. En plus de participer aux débats multilatéraux, Alliance Sud, représentée par Jürg Staudenmann, va présenter, à New York, les points de vue et les critiques de la société civile suisse à l’occasion de plusieurs évènements parallèles. (cath.ch-apic/com/rz)


La directrice de Caritas Venezuela, Janeth Márquez de Soler | © Vatican Media

Caritas Venezuela honorée du Prix humanitaire 2019

Face à l'urgence climatique, il faut une profonde transformation des cœurs et des esprits, affirme le pape. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Urgence climatique: le pape appelle à une conversion des cœurs

Actualités ›