Suisse: Le PDC pour une interdiction du voile à l'école

11.08.2013 par webmaster@kath.ch

Berne, 11 août 2013 (Apic) Le Parti Démocrate Chrétien (PDC) suisse se déclare en faveur d’une interdiction du foulard islamique à l’école. La direction nationale du parti a terminé une proposition de loi concernant les codes vestimentaires à l’école, qui doit être maintenant soumise aux cantons, rapporte le 11 août 2013 le quotidien suisse alémanique “Sonntagszeitung”.

Dans les cantons d’Argovie, de Lucerne, de Bâle-campagne et Bâle-ville, le PDC a d’ores et déjà décidé de lancer la proposition de loi. L’initiative démocrate chrétienne fait suite à une décision du Tribunal fédéral de juillet dernier annulant l’interdiction du port du foulard ordonné par une commune thurgovienne contre deux élèves musulmanes. L’instance juridique a estimé que la décision communale manquait de fondement légal.

Le président du PDC suisse, Christophe Darbellay, a soutenu dans le journal alémanique que le voile n’est pas un élément aidant à l’intégration des élèves, et qu’il est plus facile pour des jeunes musulmanes non voilées de trouver une place d’apprentissage.

L’UDC (Union Démocratique du Centre) recherche également une interdiction du voile et de la burqa. Au Tessin, une initiative contre le port de l’habit islamique intégral sera soumise au peuple le 1er septembre. (apic/ag/job/rz)


Benjamin Roduit, ici en novembre 2017 au Bouveret, succède à Yannick Buttet au Conseil national. © B. Hallet

Benjamin Roduit succède à Yannick Buttet au Conseil national

Les musulmans zurichois affirment respecter inconditionnellement l'Etat de droit (Photo d'illustration:AlCortès/Flickr/CC BY 2.0)

Les musulmans zurichois accusent Gerhard Pfister de "superficialité"

Actualités ›