Suisse : Les évêques invitent à participer au débat sur le mariage et la famille

Fribourg, 21 janvier 2015 (Apic) En vue de la deuxième session du Synode des évêques sur la famille, qui doit se tenir à Rome en octobre prochain, les évêques suisses appellent les fidèles à apporter leur contribution au débat. Un site internet offrant divers éléments de réflexions et outils d’animation sera ouvert dès le 28 janvier 2015 sous www.pastoralkommission.ch.

«Le pape François nous appelle à poursuivre le processus de réflexion sur le mariage et la famille», indique le 21 janvier 2015 un communiqué de la CES. Tout le monde est concerné par ces sujets, avec leurs bons côtés et leurs difficultés.

Fin 2013 plus de 25’000 personnes ont déjà pris part à la première enquête qui a permis de montrer clairement quels étaient les enjeux pour l’Eglise et la pastorale. En octobre 2014, à Rome, l’assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques a analysé les résultats et a cherché des réponses.

«Mais le processus n’est de loin pas terminé» relèvent les évêques suisses. Il faut, partout dans le monde, profiter de la période avant la 2e session du synode en automne prochain pour poursuivre l’échange. «Le pape François souhaite laisser mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter.»

Une consultation libre

Concrètement, le rapport final de la première assemblée du Synode est devenu la base de discussion pour la seconde. Le pape nous encourage à réfléchir à ce texte et à l’aborder aussi d’un regard critique, note la CES. Manque-t-il des aspects importants ? Est-il nécessaire de poser certains accents différemment ? Quelles démarches faut-il entreprendre pour soutenir les familles, pour une bonne préparation au sacrement du mariage, pour un meilleur accompagnement pastoral des couples après le mariage, dans la question des divorcés remariés et des personnes homosexuelles ? Comment l’Eglise peut-elle être mieux au service de ces personnes ?

Contrairement à la première phase, où la consultation s’étaient faite par l’intermédiaire d’un questionnaire sur internet, la forme de la deuxième phase de réflexion est laissée à la libre appréciation des fidèles. Il peut s’agir d’une discussion au sein de groupes et d’instances déjà constitués comme les conseils pastoraux ou les mouvements, ou alors d’échanges lors de séances convoquées spécialement à cet effet au niveau paroissial ou régional.

Un délai très bref

Les évêques suisses encouragent tous les croyants, agents pastoraux et personnes engagées, à poursuivre en Suisse le processus synodal et à discuter des questions ouvertes. Comme le délai court jusqu’au 15 avril 2015 moment où les réponses de la Suisse sont attendues à Rome, le secrétariat de la Commission de planification pastorale de la Conférence des évêques suisses, (CPI) à St-Gall, proposera une aide sous forme d’idées et de matériel pour la tenue des discussions.

Les évêques invitent les fidèles à communiquer, jusqu’au 27 mars 2015, au secrétariat de la CPI leurs résultats principaux : consensus, points litigieux, propositions de solutions, considérations importantes, etc. Un formulaire de résultat pour un envoi par courriel à info@pastoralkommission.ch se trouve dans les documents de travail. Les évêques soulignent accorder beaucoup d’importance à ce que les résultats des discussions soient pris en compte lors du Synode à Rome. Le matériel des entretiens en vue du Synode sera disponible à partir du 28 janvier sur le site www.pastoralkommission.ch. (apic/com/mp)

21 janvier 2015 | 16:13
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!