«Qui suit le Christ marche à contre-courant», affirme le pape  

Les chrétiens sont des hommes et des femmes à «contre-courant», a affirmé le pape François le 28 juin 2017. Il s’exprimait à l’occasion de la dernière audience générale avant la pause estivale. Elles reprendront le 2 août.

Quand Jésus envoie les disciples en mission, Il les avertit clairement que l’annonce du règne de Dieu rencontre toujours une opposition. Le monde est «signé du péché» qui se manifeste dans des formes variées d’égoïsme et d’injustice, a déploré le pontife.

Les chrétiens doivent se trouver sur «l’autre versant du monde», celui choisi par Dieu, en étant non pas persécuteurs mais persécutés. Dans ce contexte, celui qui suit le Christ doit marcher en sens contraire. Les chrétiens sont donc des hommes et des femmes à «contre-courant».

L’idéal chrétien est la charité

La persécution n’est pas en contradiction avec l’Evangile, a rappelé le pape, mais en fait partie. «S’ils ont persécuté notre maître, s’est interrogé le pontife, comment pouvons nous espérer être épargnés de la lutte?». Toutefois, au milieu des turpitudes, le chrétien ne doit pas perdre l’espérance, car Jésus ne cesse d’accompagner ses disciples, a-t-il affirmé.

Le martyre n’est cependant pas l’idéal suprême de la vie chrétienne, a expliqué le pape François. L’idéal chrétien, selon lui, est la charité, laquelle est l’amour pour Dieu et son prochain. (cath.ch/imedia/ah/rz)

28 juin 2017 | 11:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!