Madrid : Catéchèses proposées par les évêques aux pèlerins des JMJ

Sur le thème «affermis dans la foi».

Madrid, 18 août 2011 (Apic) Les pèlerins des JMJ ont commencé leur journée en assistant à une des catéchèses proposées par un évêque, dans plus de 250 lieux – églises, salles polyvalentes, cinémas, amphithéâtres – de Madrid et sa proche banlieue. Le but de ces catéchèses: donner aux jeunes les fondements d’une foi adulte.

Ces exposés et discussions, qui auront lieu chaque matin jusqu’à vendredi 19 août, sont proposées en 35 langues sur le thème des JMJ : «Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi». Les jeunes francophones ont pu choisir entre 41 sites.

Chacune des catéchèses débute par un enseignement délivré par l’évêque, avant un temps de questions-réponses avec les pèlerins. Elle s’achève avec la célébration de la messe.

Une expérience incroyable

Dans sa carte postale journalière, publié sur le site internet de la Conférence des évêques suisses, Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, témoigne avec enthousiasme de sa première catéchèse : «J’ai pu m’adresser à 3’000 jeunes dans une grande église au cœur de Madrid; il s’en trouvaient 1’000 autres devant le portail. Je suis sorti à leur rencontre. Le tout en français, sans notes ni préparation : catéchèse, questions et réponses, liturgie et prédication. Partout joie et attention. Je pense que chacun a fait l’expérience de l’Esprit-Saint. Je ne peux pas le décrire.»

Quant à Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire de Bâle, il a rencontré 400 jeunes venus de Suisse et d’Allemagne. «Ils ont dû faire 20 km en métro et en bus pour se rendre à l’église San Leopoldo. Mais ils ne se sont pas laissé accabler ni par la chaleur ni par la fatigue.» (apic/cx/mp)

18 août 2011 | 10:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
JMJ (240)
Partagez!