Suisse: Le Conseil central islamique en campagne contre l’islamophobie

Sur les pas de la jeune fille au foulard

Berne, 17 octobre 2011 (Apic) A une semaine des élections fédérales, le Conseil central islamique suisse (CCIS) part en campagne contre l’islamophobie. Il critique l’attitude suisse envers le port du foulard islamique, dans une vidéo postée sur le site www.izrs.ch.

Dans la vidéo de cinq minutes, intitulée «La jeune fille au foulard», on suit une femme voilée dans la capitale fédérale. De son appartement jusqu’au pied du palais du Parlement, la jeune fille essuiera plusieurs rejets.

La vidéo met entre autres en scène une lettre de refus portant l’en-tête de Migros. Le commerce de détail a demandé que son logo soit retiré ou rendu méconnaissable. D’après la «SonntagsZeitung», le CCIS accuse Migros de discriminer les femmes qui portent le voile.

Abdel Azziz Qaasim Illi, porte-parole du CCIS, a déclaré que le comité traiterait, le 17 octobre au plus tôt, la lettre du service juridique de Migros.

Dans le générique final, le film invite à protester contre l’islamophobie et le racisme, le 29 octobre 2011 à Berne. (apic/sonntagszeitung/amc/ggc).

17 octobre 2011 | 11:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Berne (150), CCIS (22), suisse (239)
Partagez!