Les manuscrits de Qumrân sont écrits en grec, en araméen et en hébreu | © seetheholyland.net
Suisse

Tessin: nouveaux textes des manuscrits de la mer Morte découverts

Des textes ont été retrouvés sur des fragments des manuscrits de la mer Morte jusqu’ici considérés comme vierges, rapporte mi-mai 2020 la Faculté de théologie de Lugano. L’Université de la Suisse italienne participe au projet «Qumran Caves Publication Project», qui vise à rassembler les données sur les manuscrits de la mer Morte au niveau mondial.

Les fragments en question proviennent des fouilles réalisées à Qumran, en Terre Sainte. Ils étaient jusqu’à maintenant considérés comme des parties non inscrites des manuscrits. Les parchemins ont été envoyés au Royaume-Uni dans les années 1950 pour être soumis à des tests physico-chimiques. Une récente analyse effectuée par le réseau «Dispersed Qumran Caves Artefacts Archival Sources» (DQCAAS), auquel participe le professeur Marcello Fidanzio de la Faculté de théologie de Lugano, a permis de trouver des textes dans au moins quatre de ces fragments. Il est déjà établi que l’un d’eux fait référence au Shabbat juif. Ces morceaux de parchemin font partie de la collection Reed, conservée à la bibliothèque John Rylands de Manchester.

De petite taille, ils font partie d’un lot plus important de matériaux trouvés dans les grottes de Qumrân. La collection Reed en entier fera l’objet d’études multidisciplinaires. Les résultats seront publiés dans le rapport final sur les grottes de la mer Morte, publié à terme par le «Qumran Caves Publication Project». La démarche résulte d’une collaboration entre l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, l’Institut de culture et d’archéologie des terres bibliques (FTL) et l’Université de la Suisse italienne, sous la direction du professeur Fidanzio.

En savoir plus sur l’apparition du christianisme

70 ans après le commencement des fouilles, la documentation archéologique de Qumrân est restée largement inaccessible. Le matériel issu des fouilles est dispersé dans huit musées, ainsi que dans des entrepôts et ateliers répartis entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. L’accès à ces données reste ainsi un problème crucial pour les chercheurs. Le «Qumran Caves Publication Project» vise à combler cette lacune.

Les manuscrits de la mer Morte, trouvés près de Qumrân, en Cisjordanie, entre 1947 et 1956, sont considérés comme l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle. Les vestiges d’environ 960 manuscrits, répartis en dizaines de milliers de fragments, ont permis de récolter des informations inédites sur la vie juive en Palestine à une période clé de l’évolution du judaïsme et de l’apparition du christianisme. (cath.ch/catt/arch/rz)

Les manuscrits de Qumrân sont écrits en grec, en araméen et en hébreu | © seetheholyland.net
17 mai 2020 | 12:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Archéologie (43), Lugano (85), Manuscrits (12)
Partagez!