Ukraine: Le patriarche de Moscou commémore la catastrophe de Tchernobyl

Tirer des enseignements de Tchernobyl

Kiev, 26 avril 2011 (Apic) 25 ans après la catastrophe atomique de Tchernobyl, le patriarche russe orthodoxe Cyrille 1er a célébré une cérémonie en souvenir des victimes. Les présidents ukrainien Viktor Janukowitsch et russe Dmitri Medwedew étaient également présents dans une église de la zone interdite, le 26 avril 2011.

Les deux hommes d’Etat ont posé la première pierre d’un mémorial dédié aux liquidateurs, ces travailleurs qui avaient – parfois au prix de leur vie – construit le sarcophage de béton autour du réacteur.

Beaucoup n’ont rien appris

Dans un message diffusé par le patriarcat de Moscou, le patriarche Cyrille 1er a déploré que de nombreuses personnes n’aient tiré aucun enseignement de la catastrophe. Il a affirmé que l’humanité doit faire plus attention aux ressources naturelles et ne doit pas se contenter de les épuiser. «Sans une compréhension spirituelle profonde du rôle des hommes dans l’univers, on ne peut éviter de telles catastrophes», a déclaré le patriarche. Il a cependant souligné qu’il était impossible, et qu’il ne fallait pas, essayer de stopper le développement de la science et de la technique.

Le chef de l’Eglise grecque catholique d’Ukraine, Mgr Swjatoslav Schewtschuk a exhorté les politiciens à éviter un «nouveau Tchernobyl». Les catastrophes atomiques, comme le récent Fukushima, montrent que les accidents dans les centrales nucléaires ne sont pas des dangers hypothétiques. En réalité, ils peuvent advenir à tout instant. Et de dénoncer le danger que représente le sarcophage de Tchernobyl.

Solidarité entre Russes, Ukrainiens et Biélorusses

Face à la catastrophe, Cyrille 1er a loué la solidarité entre Russes, Ukrainiens et Biélorusses. C’est ainsi qu’une victoire a pu être remportée sur la tragédie, a affirmé le patriarche.

En Ukraine comme en Russie, un service religieux a été consacré aux victimes. Les commémorations ont commencé dans la nuit de mardi, 26 avril, à Kiev. A 01h23, heure de l’explosion du réacteur, Cyrille 1er a prié avec plusieurs centaines de personnes dans un mémorial dédié aux victimes.

500 fois plus fort qu’Hiroshima

Le premier ministre Mykola Ianovytch Azarov et les liquidateurs survivants ont pris part aux célébrations. Le patriarche moscovite a rappelé que les suites de Tchernobyl ont été 500 fois plus nocives pour les personnes et l’environnement que la bombe atomique d’Hiroshima. Cyrille 1er est le premier chef de l’Eglise russe orthodoxe à entrer dans la zone interdite.

Le 26 avril 1986, un réacteur atomique explosait dans la centrale soviétique. L’accident a libéré un nombre important de radiation. Un rapport de l’Agence internationale pour l’énergie atomique a évalué le nombre de décès provoqués par la catastrophe à 4’000. D’autres organisations présentent des chiffres supérieurs. (apic/kna/job/amc)

26 avril 2011 | 18:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!