Travaux de la fondation «Centesimus annus Pro pontefice»

Rome: Les répercussions de la crise actuelle sur la famille inquiètent Benoît XVI

Rome, 16 octobre 2011 (Apic) Benoît XVI a demandé des solutions pour concilier famille et travail. Il s’est exprimé le 15 octobre 2011 devant les participants au congrès international annuel, organisé du 13 au 15 octobre à Rome, par la fondation «Centesiums annus Pro pontefice».

Le pape a évoqué l’actuelle «crise du travail et de l’économie qui s’accompagne d’une crise de la famille». Il a mentionné les conflits au sein des couples et entre les générations, le malaise qui touche les rapports sociaux. «Les règles économiques doivent dépasser la seule logique du profit et tenir compte des intérêts et de la sauvegarde de la famille, cellule de base de la société», a martelé Benoît XVI. «L’étymologie du mot économie contient une référence à la famille: «oikia» et «nomos», la loi de la maison», lit-on sur le site de «Radio Vatican».

S’il ne revient pas à l’Eglise de définir une stratégie de sortie de la crise, les chrétiens ont le devoir de dénoncer les problèmes actuels, de témoigner des valeurs sur lesquelles est fondée la dignité de la personne et de promouvoir les formes de solidarité qui favorisent le bien commun. Le pape a rappelé que le devoir de solidarité ne peut être délégué à l’Etat. La famille a son rôle à jouer. (apic/radiovatican/ggc)

16 octobre 2011 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Rome (359)
Partagez!