«Tu te rends compte ! Jésus est ressuscité !»

Suisse romande : Montées vers Pâques des jeunes et des très jeunes

Suisse, 25 avril 2011 (Apic) Reflets lumineux de trois montées vers Pâques originales, celle des familles au Simplon, avec la pastorale des familles du diocèse de Sion, celle des enfants au Bouveret avec la pastorale des familles du canton de Vaud et celle des jeunes au Brassus, avec la Pastorale d’animation jeunesse du canton de Vaud (PASAJ).

Plus de 120 personnes dont 70 enfants de 0 à 12 ans s’étaient réunies à l’Hospice du Simplon pour la Montée vers Pâques en famille. C’est la 18e année que la Pastorale de la famille du diocèse de Sion organise cette rencontre avec succès. Les célébrations du triduum pascal, de la Cène du Seigneur, le Jeudi saint 21 avril jusqu’au dimanche de Pâques le 24 avril, ont constitué les temps forts de cette démarche. Chaque jour des célébrations d’éveil à la foi étaient également organisées pour les tout petits entourés de leurs familles.

Fridolin et Stéphane, deux parents, sont heureux des moments de partage entre familles vécus durant cette Montée vers Pâques 2011. «Les liturgies sont vivantes. Cette démarche nous aide à transmettre la foi à nos enfants. Là-haut, cela se fait tout seul.» «Au Simplon, nous pouvons vivre le triduum pascal en famille, même avec les tout petits. C’est extraordinaire» dit Florence, une mère de famille. «L’animation est formidable», ajoute Martine, une autre mère de famille. «Les enfants sont transformés. L’an dernier, par exemple, quand nous sommes rentrés le jour de Pâques, au moment où Adrien, cinq ans et demi, a revu sa grand-mère, il ne l’a pas saluée comme d’habitude, mais, avec une joie réelle et profonde, il s’est écrié en la regardant : «Tu te rends compte ! Jésus est ressuscité ! Il est ressuscité !»

Pâques des tout-petits au Bouveret

Trente et un enfants se sont retrouvés à l’Ecole des Missions du Bouveret, avec leurs parents. La pastorale des familles du canton de Vaud organisait pour la première fois cette Montée vers Pâques, dont le seul critère d’inscription était d’être âgé de moins de 7 ans, ou d’accompagner quelqu’un qui le soit. Le diocèse de Sion qui avait lancé le concept il y a huit ans, désireux de se concentrer sur le Simplon, avait transmis cette année l’organisation au diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Pascal Bregnard, responsable de la pastorale des familles du canton de Vaud, se réjouit, que pour cette année de transition, 14 familles se soient laissées séduire par la formule. Car il ne s’agit pas simplement d’organiser un service de garderie, pendant que les parents prient ou réfléchissent mais bien de vivre tous ensemble une vraie Montée vers Pâques. En soirée, après le coucher de leur progéniture, les parents avaient néanmoins un programme réservé.

Avec les enfants, il ne fallait pas s’attendre à un silence «monastique», précise Pascal Bregnard, mais personne ne s’en est plaint, chacun étant parent! D’ailleurs tout était prévu pour les familles, de la sieste de l’après-midi à l’hébergement à proximité, chez les Pères du Saint-Esprit.

Pour le fils de Pascal Bregnard, 7 ans, ce fut l’occasion d’une vraie découverte. Un enfant de cet âge a du mal à se représenter ce qu’est le travail de son père lorsqu’on lui dit qu’il est théologien ou, pire encore, formateur d’adultes. (Depuis quand les adultes doivent-ils aller à l’école ?) Mais l’expérience du Bouveret lui a permis de s’écrier : «Ben alors, c’est super le travail de papa!»

Les jeunes au Brassus

La pastorale jeunesse du canton de Vaud, celle des 18-25 ans, était quant à elle de passage au Brassus, dans la Vallée de Joux. Une trentaine de personnes étaient présentes, participants et animateurs confondus. Car il faut bien les confondre tant chacun est là pour vivre de tout coeur le Triduum. Joëlle Carron, animatrice responsable de cette Montée vers Pâques, avoue avec joie qu’elle apprend certainement plus de la foi des jeunes, que eux n’apprennent de la sienne. «On vit une véritable parabole d’Eglise» s’exclame la jeune femme en faisant référence à la diversité des nationalités, des cultures et des confessions présentes.

L’œcuménisme constitue un point fort du programme qui articule messe, culte, célébrations et temps de prière, en recherchant le contact avec les communautés locales. Les retraitants ont été ainsi accueillis par le pasteur Stéphane Wild et le prêtre Christophe Godel, mais c’est le pasteur Guy «Liguily» Labarraque qui les a accompagnés quatre jours durant.

Après les retrouvailles du jeudi, le Vendredi saint se vivait grâce à un jeu de rôle thématique passionnant. Le samedi fut consacré à divers ateliers bibliques ou en mouvement. Une petite délégation a notamment rendu visite à la clinique de gériatrie des Etablissements Hospitaliers du Nord-Vaudois, au site de La Vallée, proposant aux pensionnaires de bricoler des décorations de Pâques, de peindre les oeufs et de chanter ensemble. Andrée, 91 ans, a chaleureusement remercié les jeunes : «Vous avez pensé à ceux qui sont seuls, aux anciens, aux malades pour ces fêtes de Pâques. Je vous félicite; c’est très beau.»

En soirée, après une explication visuelle, experte et éclairante du musicologue Damien Savoy, toute l’équipe s’est rendue à la célébration oecuménique au Temple du Sentier, où se jouait «La passion selon St-Jean» de J. S. Bach.

Puis vint la nuit de Pâques, celle du Ressucito, du feu, du cierge, de la Lumière. Une croix avait été façonnée à partir de branches gravées par chacun, symbolisant nos petites participations à la Croix du Christ. Cette croix a été fleurie pour entraîner l’équipe dans la joie, à travers la nuit de la résurrection.(SDI/Apic/bb/pf/mp)

26 avril 2011 | 10:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!