Turquie: Un millier de biens rendus aux chrétiens en 7 ans

Istanbul, 11 février 2015 (Apic) Un millier de biens ont été restitués aux communautés religieuses chrétiennes et juives en Turquie depuis l’entrée en vigueur de la loi en 2008, rapporte le journal arménien «Agos» dans son édition online. Outre les 1’014 restitutions effectuées, 150 cas sont encore en cours a précisé le gouvernement turc.

Sur la base d’une loi entrée en vigueur en 2008, la Turquie a commencé à restituer aux fondations religieuses les biens confisqués dans la première moitié du XXe siècle. Trois ans plus tard, en 2011, le gouvernement islamiste conservateur a accéléré par décret la restitution des biens immobiliers aux chrétiens et aux juifs.

Selon Agos, les communautés non musulmanes sont organisées en 165 fondations pieuses qui étaient propriétaires des bâtiments. La plupart d’entre elles sont grecques-orthodoxes ou arméniennes.

Pour les quelques groupes et congrégations liés à l’Eglise catholique cette restitution est beaucoup plus difficile à obtenir, car l’Eglise catholique latine est considérée comme une personnalité étrangère et ne dispose pas d’un statut légal reconnu en Turquie. (apic/kap/mp)

11 février 2015 | 16:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
restitution (6), Turquie (113)
Partagez!