International

Un archevêque opposé à la venue de Joe Biden dans une université

Le président américain Joe Biden a participé, le 21 juillet 2021, à une réunion publique à l’Université catholique Mount Saint Joseph, à Cincinnati (Ohio). L’archevêque local, Mgr Dennis Schnurr, a déclaré qu’il désapprouvait la venue du chef d’Etat, dont il n’était pas informé.

«L’archevêque Schnurr n’a pas été sollicité et n’a pas donné son accord pour qu’un tel événement ait lieu dans des locaux catholiques», a déclaré l’archevêché de Cincinnati en apprenant la nouvelle de la réunion. Le prélat américain précise dans le communiqué que, s’il en avait été informé à l’avance, il n’aurait pas approuvé la manifestation, rapporte le site d’information américain Catholic News Agency (CNA). La réunion était diffusée sur CNN.

L’archevêché n’a pas répondu à la demande de CNA concernant les raisons de la désapprobation de l’évêque. Mais il est connu que certains membres de l’épiscopat américain ne voient pas d’un bon œil le fait que le second président catholique de la nation soit favorable au droit à l’avortement.

Un épiscopat divisé

La conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a certes fait l’éloge de certaines des politiques de son administration en matière d’immigration et de lutte contre la pauvreté, à l’occasion de son investiture, fin janvier 2021. Mais le président de la Conférence, Mgr Jose Gomez, archevêque de Los Angeles, a fait également part de ses inquiétudes quant aux politiques de Joe Biden en matière d’avortement, de questions de genre et de liberté religieuse. D’autres prélats, tels que Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, ont toutefois critiqué la lettre et défendu les positions du président.

En juin dernier, l’USCCB a accepté l’élaboration d’un document questionnant l’accès à la communion pour les personnalités soutenant des politiques considérées comme non-catholiques. (cath.ch/cna/arch/rz)

La foi catholique affichée par Joe Biden provoque des différends au sein de l'Eglise américaine | © Pat Benic/UPI Photo via Newscom (KEYSTONE/NEWSCOM/PAT BENIC)
22 juillet 2021 | 11:53
par Raphaël Zbinden
Avortement (139), Etats-Unis (418), Joe Biden (36), politique (96), USCCB (26)
Partagez!