Au Nigeria, des personnes déplacées à Yola, dans l'État d'Adamawa, qui ont fui la violence de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria | © Portes Ouvertes
Suisse

Un chrétien sur sept persécuté dans le monde en 2021

L’Afghanistan a remplacé la Corée du Nord en tête de l’Index mondial de persécution 2022, annonce l’ONG protestante Portes Ouvertes, le 19 janvier 2022. L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent les trois premières places de l’Index mondial 2022, qui estime que 360 millions de chrétiens sont persécutés pour leur foi, à travers le monde.

La collecte de données s’est déroulée du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, précise l’ONG Portes Ouvertes dans son communiqué. Selon l’édition 2022 de l’Index mondial de persécution, plus de 360 millions de chrétiens souffrent de persécution sévère en raison de leur foi. Cela représente une augmentation de 20 millions par rapport à 2021.

Ce chiffre représente un chrétien sur sept dans le monde. «L’année 2021 a enregistré les niveaux de persécution les plus élevés depuis la création de cet outil de mesure, il y a 29 ans, après une augmentation constante ces dernières années», ajoute l’ONG protestante.

La violence augmente

Le nombre de meurtres de chrétiens pour leur foi est passé de 4’761 cas enregistrés dans l’Index 2021, à 5’898 en 2022. L’Afrique subsaharienne, plus particulièrement le Nigeria, concentre la majeure partie de ces crimes.
Le nombre total d’églises attaquées est passé de 4’488 cas enregistrés à 5’110. Les détentions et arrestations ont augmenté de 44 % en un an, pour atteindre 6’175, dont 1’315 en Inde, précise encore Portes Ouvertes.

Forte persécution en Afghanistan

En Afghanistan, les hommes chrétiens risquent une mort presque certaine si leur foi est découverte. Les femmes et les filles peuvent échapper à la mort, mais elles risquent d’être mariées à de jeunes combattants talibans qui veulent un «butin de guerre». Fréquemment victimes de viol, elles font alors l’objet de trafics. Les combattants talibans traquent activement les chrétiens, allant même jusqu’à faire du porte-à-porte pour les trouver.

Une grande partie de la population chrétienne a fui vers des régions rurales ou des camps de réfugiés des pays voisins, qui figurent tous dans l’Index parmi les pays hostiles aux chrétiens. 

«L’ascension de l’Afghanistan au sommet de l’Index est profondément troublante», relève Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse. «Outre les souffrances incalculables, cela envoie un message pernicieux aux extrémistes islamiques du monde entier, les incitant à poursuivre leur lutte brutale pour prendre le contrôle de la région.

Renforcement de la «talibanisation» de l’Afrique de l’Ouest

La chute de Kaboul a alimenté un sentiment nouveau d’invulnérabilité parmi les autres groupes djihadistes dans le monde. Ces groupes ont été confortés dans le fait qu’ils ne rencontreront pas d’opposition sérieuse de la part de l’Occident pour leurs programmes expansionnistes et exploitant les pays dont les gouvernements sont faibles ou corrompus.

Au Nigeria, notamment, 4’650 chrétiens ont été tués en l’espace d’un an, soit 79% du total mondial. Une stratégie similaire de la part des groupes djihadistes et de leurs partisans est observée ailleurs également.

L’Afrique subsaharienne, où la violence à l’encontre des chrétiens est déjà la plus élevée, a été confrontée à une nouvelle augmentation brutale de la violence djihadiste, ce qui fait craindre une déstabilisation plus globale.

L’ordre social au Mali se détériore rapidement, ce qui fait craindre que le pays ne devienne le «prochain Afghanistan», l’insurrection se propageant dans les pays voisins, le Niger et le Burkina Faso.

La République démocratique du Congo, en proie à l’Alliance des Forces Démocratiques, et la République centrafricaine ont rejoint le Nigeria dans la liste des dix pays les plus violents à l’encontre les chrétiens.

L’église des «réfugiés»

On estime que 84 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer, soit en tant que personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, soit, pour 26 millions d’entre elles, en tant que réfugiés dans d’autres pays. Un nombre non négligeable sont des chrétiens, fuyant la persécution religieuse.

Manifestation à Rangoon, en Birmanie, suite au coup d’état militaire du 1er février 2021. L’intensification de la répression en Birmanie touche principalement les minorités ethniques et religieuses | © Portes Ouvertes

Dans certaines régions d’Afrique subsaharienne, la population chrétienne a tout simplement été effacée et est partie. Au cours des dernières années, des centaines d’églises ont été fermées au Burkina Faso, au Mali, au Niger et 470 au Nigeria pour la seule période considérée. 

Des centaines de milliers de personnes ont fui la violence islamiste dans la région du Sahel ou fuient la conscription forcée en Érythrée, le conflit civil au Soudan et la répression étatique en Iran.

Les personnes déplacées et les réfugiés chrétiens continuent de vivre en Irak, en Syrie, au Liban et en Jordanie, entre autres. Dans certains pays, en tant que chrétiens, ils peuvent se voir refuser l’aide humanitaire et toute autre forme d’assistance pratique par les autorités.

Les femmes chrétiennes qui fuient et cherchent à se mettre à l’abri déclarent que les agressions sexuelles sont la principale source de persécution. De nombreux rapports font état de femmes et d’enfants victimes de viols ou d’esclavage sexuel, tant dans les camps que pendant leur voyage en quête de sécurité. La pauvreté et l’insécurité aggravent leur vulnérabilité, certains se livrant à la prostitution pour survivre.

Outre l’Afghanistan, plusieurs pays ont enregistré une forte hausse du niveau de persécution. C’est le cas du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, qui passe de la 29e à la 18e place, et de la Birmanie, de la 12e place à la 18e place, où l’armée a attaqué des églises et des villages chrétiens, entraînant l’exil de 200’000 personnes. (cath.ch/com/po/bh)

Classement 2022
Les 10 pays en tête de l’Index 2022 (en 2021)
1: Afghanistan (2), 2: Corée du Nord (1), 3: Somalie (3), 4: Libye (4), 5: Yémen (7), 6: Erythrée (6), 7: Nigéria (9), 8: Pakistan (5), 9: Iran (8), 10: Inde (10). PO
> Vers le rapport

Au Nigeria, des personnes déplacées à Yola, dans l'État d'Adamawa, qui ont fui la violence de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria | © Portes Ouvertes
19 janvier 2022 | 14:00
par Rédaction
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!