International

Un évêque américain dénonce de fausses apparitions

Les prétendues apparitions de la Vierge Marie, survenues depuis deux ans au Texas, sont fausses. C’est ce qu’a indiqué à ses diocésains, le 26 août 2019, Mgr Michael Olson évêque de Fort Worth. La visionnaire et ses partisans dénoncent une attaque démoniaque. Et réclament la destitution du prélat.

«Il est de ma triste responsabilité de vous informer que la semaine dernière, le diocèse de Fort Worth a reçu la preuve irréfutable que ces prétendues apparitions, messages et miracles sont, en fait, une invention», a écrit Mgr Michael Olson dans sa lettre aux diocésains.

Au début du mois d’août, Mgr Olson avait déjà averti que les apparitions à Argyle ne devaient pas être considérées comme authentifiées par l’Église. Le ton est cette fois beaucoup plus définitif.

L’évêque explique avoir avait revu une cassette de sécurité de Loreto House, l’institution pro-vie où les apparitions de Marie et l’apparition miraculeuse des roses auraient eu lieu. «La vidéo révèle clairement que la prétendue voyante a subrepticement laissé tomber une rose sur le sol avant d’affirmer plus tard que cette rose était un don miraculeux de la Vierge Marie. Après avoir visionné la vidéo et consulté des conseillers diocésains et d’autres personnes, j’ai conclu que la Rose Mystique de Notre Dame d’Argyle est une invention et non une vérité.»

Une attaque démoniaque

La femme qui prétend avoir des visions de la V a réagi sur son site web en disant qu’elle était sous une attaque démoniaque quand elle a fait tomber la rose sur le sol. Un post du 23 août rapporte une grave attaque démoniaque récente dans laquelle les démons ont influencé la visionnaire à agir de manière à discréditer potentiellement les messages.

Les partisans de la visionnaire indiquent que la Vierge Marie a commencé à lui apparaître en mai 2017. La première apparition aurait eu lieu en Arkansas. Les suivantes à Argyle, au Texas. La visionnaire prétend avoir reçu sept messages de la Vierge Marie en 2017, puis en 2018 et 2019 plus de 30 messages d’avertissement pour l’Église… des saints, des anges, de la Vierge et même du Christ Lui-même.

Pétition pour faire destituer l’évêque

Mgr Olson ajoute dans sa lettre qu’il a tenté d’organiser une rencontre avec la prétendue voyante et un autre catholique impliqué dans les apparitions. Mais ces derniers ont mis comme condition de parler uniquement en présence de leur avocat canonique, Philip Gray. Il semble que cette réunion n’a pas eu lieu.

Il se trouve en effet que ce Philipp Gray est aussi à l’origine d’une pétition d’un goupe de catholiques de Fort Worth demandant que Mgr Olson soit destitué de sa charge d’évêque diocésain. Dans une lettre adressée le 29 juillet à ses partisans, l’avocat écrit qu’Olson se reconnaît à la croix pectoral et à la mitre qu’il porte, mais pas pour la justice et la charité qu’il doit pratiquer. Il prétend que les «actes inefficaces et même nuisibles» de Mgr Olson ont eu «des effets graves sur les prêtres et les fidèles du diocèse de Fort Worth».

Selon Mgr Olson, les efforts pour le faire renvoyer sont le fait d’un petit groupe de catholiques insatisfaits de sa gestion des questions administratives et du personnel. La pétition en ligne compte quelque 1’500 signatures, alors qu’il y a environ 1,2 million de catholiques dans le diocèse.

La lettre de l’évêque conclut en demandant aux catholiques de ” prier pour la guérison et la conversion de toutes les personnes impliquées dans ces questions qui ont provoqué la discorde et la désunion là où il devrait y avoir paix et communion.»  (cath.ch/cna/mp)

Une photo «d'apparition» aux Iles Tonga circulant sur les réseaux sociaux | youtube
30 août 2019 | 14:12
par Maurice Page
Partagez!