Genève: Marc Odendall fait commandeur de saint Grégoire-le-Grand

Un Genevois décoré par le Saint-Siège

Genève, 11 septembre 2012 (Apic) Le Genevois Marc Odendall a été fait commandeur de l’Ordre de saint-Grégoire-le-Grand, et décoré par le Nonce apostolique, Mgr Silvano Tomasi, le 7 septembre 2012, dans les locaux de la Mission permanente du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations-Unies et des Organisations internationales.

Selon les termes de Mgr Tomasi, cette récompense est le fruit de l’engagement inlassable de Marc Odendall en faveur de la promotion des valeurs chrétiennes dans la société. «Quand j’ai rencontré Marc pour la première fois, il était venu me saluer au cours d’un vol en avion. J’avais alors trouvé étrange qu’un Suisse vienne se présenter de but en blanc à un prélat. Plus tard, j’ai compris pourquoi, lorsque j’ai appris à le connaître mieux, et à apprécier la valeur de son engagement.»

Plus récemment, Marc Odendall a œuvré au financement et à la mise sur pied de la Fondation «Caritas in Veritate», dont Mgr Tomasi est le président. Cette fondation, avec la collaboration des quelque 30 ONG catholiques représentées à Genève, se veut le fer de lance de la promotion des valeurs chrétiennes et de la pensée sociale de l’Église au sein de la Genève internationale, là où de grandes options politiques et sociales sont prises.

L’honneur de cette distinction rejaillit aussi sur l’ensemble de la Communauté catholique genevoise et plus particulièrement sur la paroisse St-Paul, dont Marc Odendall est le trésorier depuis deux ans.

L’Ordre de saint Grégoire-le-Grand

L’Ordre équestre de saint Grégoire-le-Grand a été créé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l’honneur du pape saint Grégoire (590 – 604). Il était conféré à l’origine pour des services politiques de défense des Etats Pontificaux, sans distinction de religion ou d’appartenance. Il est remis aujourd’hui à des catholiques en reconnaissance de leurs services à l’Église universelle ou dans une Eglise locale. Elle comprend quatre classes : chevalier, commandeur, commandeur avec plaque et grand-croix.

(apic/fm/mp)

11 septembre 2012 | 17:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

En relation