Rome: Mgr Lorenzo Baldisseri nommé numéro deux de la Congrégation pour les évêques

Un nouveau bras droit pour le cardinal Ouellet

Rome, 11 janvier 2012 (Apic) L’Italien Mgr Lorenzo Baldisseri, jusqu’ici nonce apostolique au Brésil, a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les évêques, le 11 janvier 2012. Il secondera le cardinal Marc Ouellet, à la tête de l’un des plus puissants dicastères du Vatican.

Mgr Baldisseri remplace Mgr Manuel Monteiro de Castro, nommé Grand pénitencier de l’Eglise catholique le 5 janvier. Il devient dans la foulée secrétaire du collège cardinalice et l’un des seuls non cardinaux à avoir accès à la Chapelle Sixtine en cas de conclave. Le cas échéant, il en devient automatiquement le secrétaire.

Né à Barga, en Toscane, le 29 septembre 1940, Lorenzo Baldisseri a été ordonné prêtre à Pise. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1973. Il a travaillé successivement dans les nonciatures au Guatemala, au Japon, au Brésil, au Paraguay, en France et au Zimbabwe. Il a été nommé nonce apostolique en Haïti en 1992, au Paraguay en 1995, puis en Inde et au Népal en 1999.

Mgr Baldisseri était en poste au Brésil depuis 2002. A ce titre, il avait accueilli Benoît XVI à Sao Paulo en mai 2007. A l’automne 2011, il avait été pressenti pour remplacer Mgr Giuseppe Bertello comme nonce en Italie, un poste occupé finalement par Mgr Adriano Bernardini. (apic/imedia/cp/nd)

11 janvier 2012 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!