Caserte: Le pape François rend visite à un ami pasteur de l’Eglise évangélique

Un pasteur engagé dans le dialogue oecuménique

Rome, 28 juillet 2014 (Apic) Le pape François a rendu visite, le 28 juillet 2014, à Caserte, au nord de Naples, à un ami pasteur de l’Eglise évangélique. Quelque 350 fidèles de cette Eglise protestante sont attendus à cette rencontre «privée» et originale. La visite survient deux jours après un déplacement du pape dans ce même diocèse de Caserte.

A l’origine, la visite du pape à son ami pasteur Giovanni Traettino, un sexagénaire italien, ne devait pas être annoncée à l’avance. Mais, après une indiscrétion, la nouvelle de ce déplacement a provoqué un début de polémique dans le diocèse catholique et le pape a alors choisi de se rendre une première fois à Caserte à la rencontre des fidèles, le 26 juillet dernier. Après avoir longuement rencontré les prêtres, le pape François a célébré la messe devant quelque 200’000 personnes.

Un peu avant 10h30 (heure locale) le 28 juillet, le pape François est arrivé au temple de l’Eglise évangélique de la réconciliation, à Caserte. Après un entretien privé avec le pasteur, le pape doit rencontrer pas moins de 350 fidèles de cette confession née en Italie à la fin des années 1970 à l’initiative de Giovanni Traettino et de la volonté de plusieurs responsables de diverses extractions: baptistes, pentecôtistes, anglicans, etc… Après cette rencontre, le pape déjeunera avec son ami et les pasteurs présents. Il pourrait prononcer un discours avant de rentrer à Rome. Le pasteur Traettino devrait ensuite faire le récit de cette visite originale.

Dialogue et unité

Giovanni Traettino et le pape François se connaissent depuis 1998. A l’époque, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, avait participé à une rencontre avec plusieurs pasteurs. Il avait alors sympathisé avec Giovanni Traettino, un homme au parcours particulier, engagé dans le dialogue œcuménique et l’aide sociale. Ce dernier avait lavé, en 1992, les pieds d’un membre du Renouveau charismatique catholique avant de débuter avec lui un dialogue qui le mena, quatre ans plus tard, à participer à un rassemblement national du ‘Rinnovamento nello Spirito’ à Rimini, dans le nord de l’Italie. Lors de ce rassemblement consacré à la recherche de l’unité, le pasteur remit au cardinal Camillo Ruini une lettre dans laquelle il demandait que soit accéléré le processus de réconciliation entre pentecôtistes et catholiques en Italie. Il participa aussi, à cette occasion, à une demande de pardon des catholiques à l’égard des pentecôtistes.

En juin 2013, le pape François avait accueilli au Vatican le pasteur Giovanni Traettino, avant de faire le récit suivant aux fidèles qui assistaient à l’audience générale, place Saint-Pierre: «Aujourd’hui, avant de sortir de chez moi, j’ai passé 40 minutes, plus ou moins une demi-heure, avec un pasteur évangélique et nous avons prié ensemble, et nous avons cherché l’unité». (apic/imedia/ami/rz)

28 juillet 2014 | 13:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!