Un «Pèlerinage de solidarité» très fréquenté

Coire: Plusieurs centaines de sympathisants de «l’Initiative des paroisses» à la cathédrale

Coire, 13 janvier 2013 (Apic) Un demi-millier de sympathisants de «l’initiative des paroisses» se sont retrouvés dimanche 13 janvier dans une cathédrale de Coire archicomble. Ce «Pèlerinage de solidarité», qui a débuté par une prière, devait se terminer par un cortège aux flambeaux suivi de la remise, par les 60 signataires de l’initiative venant du diocèse de Coire, de leur lettre de réponse exigée par le diocèse.

Cette lettre devait être transmise à Martin Grichting, vicaire général, en l’absence de Mgr Vitus Huonder, évêque diocésain, retenu par d’autres obligations.

En décembre dernier, l’évêque de Coire Mgr Vitus Huonder avait demandé aux sympathisants de l’initiative de justifier par écrit leur position. Par crainte que leurs réponses individuelles ne soient utilisées contre eux pour leur retirer un mandat pastoral, les agents pastoraux ont répondu dans une lettre commune.

«Sortir de l’hypocrisie»

Près de 500 agents pastoraux suisses, laïcs, prêtres, religieux, tous engagés par l’Eglise catholique, ont apporté leur soutien à cette initiative. Elle appelle les évêques à «sortir de l’hypocrisie actuelle» et à reconnaître officiellement ce qui se vit déjà dans de nombreuses paroisses.

Sur le terrain, notent les initiateurs, on compose déjà avec des homélies faites par des théologiens laïcs, l’intercommunion avec les réformés, la distribution de la communion aux divorcés remariés, ou encore la participation des personnes homosexuelles à la vie de l’Eglise. Les pèlerins veulent souligner leurs demandes en offrant à l’évêque de Coire un ouvrage de l’archevêque émérite de Poitiers, Mgr Albert Rouet, qui appartient à l’aile progressiste de l’Eglise des France.

Les réserves de la Conférence des évêques suisses

«L’Initiative des paroisses», lancée en Suisse alémanique en septembre 2012 sur le modèle de «L’appel à la désobéissance» autrichien, a recueilli le soutien de quelques 480 agents pastoraux. Tout en déplorant cette manière de faire, les évêques de Coire, de Bâle et de Saint-Gall ont accepté de rencontrer les initiants et d’ouvrir le dialogue avec eux.

Le fait que «L’Initiative des paroisses» se présente comme «un catalogue d’évidences» et réclame la «reconnaissance de pratiques» ne facilite pas le dialogue et risque de «conduire à une impasse», avait estimé la Conférence des évêques suisses (CES). Ces «évidences» sont notamment l’intercommunion avec les réformés, l’accès à la communion pour les divorcés-remariés, la prédication par les laïcs formés théologiquement, et la reconnaissance des personnes homosexuelles avec tous les droits et devoirs dans l’Eglise. (apic/com/be)

13 janvier 2013 | 18:29
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!