Un premier pas vers le dialogue ?

Coire: «L’initiative des paroisses» en pèlerinage à la cathédrale le 13 janvier

Coire, 5 janvier 2013 (Apic) Les sympathisants de ’L’Initiative des paroisses’ se rendront en pèlerinage à la cathédrale de Coire le 13 janvier. Ils n’y seront cependant pas reçus par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, retenu ce jour-là par un autre rendez-vous agendé de longue date.

’L’Initiative des paroisses’ lancée en Suisse alémanique en septembre 2012 sur le modèle de ’L’appel à la désobéissance’ autrichien a recueilli le soutien de quelques 480 agents pastoraux. Tout en déplorant cette manière de faire, les évêques de Coire, de Bâle et de Saint-Gall ont accepté de rencontrer les initiants et d’ouvrir le dialogue avec eux. En décembre Mgr Huonder les avait invités à motiver les raisons de leur mouvement. C’est son vicaire général Martin Grichting qui recevra la réponse, indique un communiqué du diocèse de Coire. La remise de la réponse des signataires aura lieu le 13 janvier sous forme de pèlerinage avec un moment de prière à la cathédrale de Coire.

Le fait que «L’Initiative des paroisses» se présente comme ’un catalogue d’évidences’ et réclame la ’reconnaissance de pratiques’ ne facilite pas le dialogue et risque de ’conduire à une impasse’ avait estimé la Conférence des évêques suisses. Ces ’évidences’ sont notamment l’intercommunion avec les réformés, l’accès à la communion pour les divorcés-remariés, la prédication par les laïcs, et la reconnaissance des personnes homosexuelles avec tous les droits et devoirs dans l’Eglise. (apic/ami/mp)

5 janvier 2013 | 11:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Coire (58), Vitus Huonder (100)
Partagez!